Swos Logo

Projet H2020 SWOS : cartographie des zones humides

L'utilisation des données satellites pour éditer des cartes et définir des indicateurs sur les zones humides

Le projet H2020 SWOS a pour objectif de développer des outils pour un meilleur suivi des zones humides en utilisant les données satellites.

Swos Logo

Le projet SWOS (projet européen H2020) se concentre sur l’utilisation des données issues des outils d’observation de la Terre, en se concentrant sur les zones humides et leur bassin versant et intégrant également les lagunes côtières. C’est une approche systémique qui est utilisée intégrant les enjeux hydro-écologiques et de gestion dans la délimitation des sites.

Prévu pour durer trois années (2015 – 2018) et doté d’un budget de 5 M€, il rassemble 13 partenaires européens dont six ONG, quatre entreprises privées et trois universités. Dans. Il a pour objectif le développement d’outils de suivi standardisés et opérationnels (portail web, logiciels open source) pour l’étude des zones humides, basés sur le développement de plusieurs indicateurs de suivi des zones humides appliqués de façon standardisée sur les 49 sites étudiés, afin d’en améliorer la gestion et pour une meilleure prise en compte de leur importance dans les décisions politiques.

la Camargue et l’étang de Berre font partie des sites « ateliers » du projet, sur l’impulsion de la Tour du Valat, partenaire du projet.

Le projet se termine prochainement, et les différents produits seront disponibles très prochainement sur le portail de SWOS.

Un poster (en anglais) décrivant le travail réalisé sur la « qualité d’eau » a été réalisé en Novembre 2018 (poster en pdf)

Poster Swos Berre 2018

Des présentations en français décrivant les différents produits de SWOS peuvent être téléchargées sur cette page du site du Pole-Relais lagunes.

Article modifié le 11/03/2019