Animation des sites

L'animation d'un site Natura 2000 est la coordination des différentes actions relatives à la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel, telles que définies dans le document d'objectif. L'animateur est chargé des différentes dimensions des projets conduits : planification pluriannuelle du projet global, animation de la réflexion et la concertation avec les acteurs concernés, mise en œuvre, évaluation et redéfinition.

Natura 2000 autour de l’étang de Berre a été engagé dès les années 2000 avec la proposition par l’Etat de deux sites : les « Marais et zones humides liés à l’étang de Berre », et les « Salines de Berre ».

En 2008, le Comité de Pilotage  est créé par arrêté préfectoral. M. Eric LE DISSES, maire de Marignane, en assure la présidence, et le SISEB (ex-GIPREB) est désigné opérateur en charge de la création du document d’objectif (DOCOB), qui sera validé en 2013 (disponible dans la rubrique téléchargement).

Depuis 2014, le GIPREB Syndicat Mixte assure l’animation des deux sites :

  • Mise en oeuvre des actions prévues par le DOCOB ;
  • Faciliter les procédures d’engagements contractuels et non contractuels (Carte, contrat, MAET, travaux en régie) ;
  • Assurer le lien entre l’administration, les gestionnaires, les propriétaires, les élus et les visiteurs ;
  • Assurer une veille et des suivis scientifiques ou sociaux-économiques ;
  • Favoriser la communication et la sensibilisation de tous les acteurs ;

Autour de l’étang de Berre, le rôle « spécial » de l’animation est de coordonner les projets des différents gestionnaires, sur différents milieux, avec des problématiques différentes pour chaque entité.

Article modifié le 18/02/2019