Animation des sites

L'animation d'un site Natura 2000 est la coordination des différentes actions relatives à la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel, telles que définies dans le document d'objectif. L'animateur est chargé des différentes dimensions des projets conduits : planification pluriannuelle du projet global, animation de la réflexion et la concertation avec les acteurs concernés, mise en œuvre, évaluation et redéfinition.

Natura 2000 autour de l’étang de Berre a été engagé dès les années 2000 avec la proposition par l’Etat de deux sites : les « Marais et zones humides liés à l’étang de Berre », et les « Salines de Berre ».

En 2008, le Comité de Pilotage  est créé par arrêté préfectoral. M. Eric LE DISSES, maire de Marignane, en assure la présidence, et le SISEB (ex-GIPREB) est désigné opérateur en charge de la création du document d’objectif (DOCOB), qui sera validé en 2013.

Depuis 2014, le GIPREB Syndicat Mixte assure l’animation des deux sites :

  • Mise en oeuvre des actions prévues par le DOCOB ;
  • Faciliter les procédures d’engagements contractuels et non contractuels (Carte, contrat, MAET, travaux en régie) ;
  • Assurer le lien entre l’administration, les gestionnaires, les propriétaires, les élus et les visiteurs ;
  • Assurer une veille et des suivis scientifiques ou sociaux-économiques ;
  • Favoriser la communication et la sensibilisation de tous les acteurs ;

Autour de l’étang de Berre, le rôle « spécial » de l’animation est de coordonner les projets des différents gestionnaires, sur différents milieux, avec des problématiques différentes pour chaque entité.

Article modifié le 02/10/2018