Salins De Berre 2018 Niche

Poste de Chargé(e) de mission Natura 2000

Le Gipreb-syndicat mixte recrute un poste de chargé de mission Natura 2000 à mi-temps pour un Contrat à durée déterminée de 18 mois.

CDD 18 mois  /  temps non complet 17 h 30
Nomenclature des métiers territoriaux :          Chargé d’études environnement

Filière  :                                                          Technique

Cadre d’emplois :                                           Ingénieur territorial

Finalité du poste :                                           Animation de la démarche Natura 2000, de la concertation avec les gestionnaires et usagers des sites, de l’information du public et de l’engagement des contrats Natura 2000.

Activités et responsabilités

En charge de l’animation de la démarche Natura 2000, le chargé de mission assurera la concertation et la communication autour des deux sites Natura 2000 de l’étang de Berre FR 9301597 et FR9312005. Cette concertation induit des échanges directs avec les gestionnaires, les propriétaires des sites et principaux acteurs ainsi que l’organisation de réunions. L’animateur assurera la communication autour de la démarche Natura 2000 notamment par des interventions auprès du public sur site, dans le cadre de manifestations publiques ou institutionnelles et par la rédaction d’articles à diffuser dans le magazine d’information du Gipreb.

L’animateur assurera en particulier, le suivi de la qualité des eaux sur les sites et la mise en place de contrats Natura 2000 avec les propriétaires et gestionnaires des sites. Parmi les mesures de gestion identifiées par le DOCOB figure la redéfinition du périmètre des sites au regard des enjeux identifiés, notamment dans une recherche de plus forte cohérence entre les enjeux environnementaux de préservation et le périmètre des sites : par exemple, des secteurs à forts enjeux sont aujourd’hui en périphérie de site tandis que des secteurs urbanisés y sont intégrés. L’animateur Natura 2000 aura pour mission d’initier cette démarche, en lien avec les communes et gestionnaires concernés. Il pourra participer également à la mise en œuvre du projet agroenvironnemental climatique.

L’animateur Natura 2000 devra assurer un suivi des actions engagées et produire des bilans annuels de l’animation.

Missions

§ Gestion et contractualisation (contrats, charte, autres)

§ Évaluation des incidences (porter à connaissance des porteurs de projets)

§ Suivis scientifiques (mesures de la qualité des eaux)

§ Information et communication, sensibilisation du public

§ Veille à la cohérence des politiques publiques

§ Gestion administrative et financière

Positionnement dans la structure

Sous l’autorité du directeur du Gipreb Syndicat mixte, la nature de la mission demande une capacité au travail en équipe permettant de s’appuyer sur les compétences existantes en écologie marine, communication et démarches administratives notamment.

Compétences requises

§ Connaissances scientifiques en écologie des milieux humides et lagunaires

§ Maîtrise de la démarche Natura 2000

§ Fortes capacité relationnelle et d’écoute

§ Rigueur rédactionnelle

§ Cartographie sous SIG et gestion de bases de données

§ Permis automobile (B)

Prise de fonction : Février 2019

Date limite de réception des candidatures : 18 janvier 2019

Rémunération : statutaire + tickets restaurant (Ingénieur 2ème échelon IB-471 – Base temps complet : Brut mensuel 1925,96 €)

Transmission des candidatures : gipreb@gipreb.fr

Article modifié le 07/01/2019