Du lundi 19 au mercredi 21 novembre 2018, deux chargés de mission du Gipreb se sont rendus à Arcachon pour des journées de rencontres et d’échanges sur des thèmes communs entre l’étang de Berre et le Bassin d’Arcachon. Ils ont ainsi échangé avec les scientifiques de la station marine d’Arcachon sur les protocoles de suivis de la reproduction, la recherche de maladie ou les suivis de stock de palourdes.
Au Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon, les discussions ont porté sur le suivi et la gestion des intrants notamment les micropolluants et les pesticides, ou la gestion de la qualité sanitaire des eaux de baignade. L’équipe du parc Marin d’Arcachon était intéressée par un retour d’expériences sur les suivis de zostères, les expériences de restauration.
Au final, même si les problématiques sont différentes, beaucoup d’interrogations communes avec les acteurs du bassin d’Arcachon . Ces premiers échanges fructueux ouvrent la voie à de futures collaborations scientifiques ou de partage d’expériences.
Commentaires