Missions et compétences

Le Gipreb est chargé des études scientifiques portant sur l'évolution de l'écosystème de la lagune de Berre. Il coordonne et participe aux actions de restauration ou de développement des usages (nautisme, pêche, ...) dans le cadre du Contrat d'étang de Berre. Il sensibilise et informe sur ces actions. Il porte le projet Natura 2000.

Connaître

  • Améliorer la connaissance par les études et le suivi écologique de l’étang de Berre, des étangs périphériques directement en lien avec lui et de leurs rivages terrestres.

Coordonner

  • Assurer la cohérence de l’action de ses membres concernant l’étang de Berre en y associant, au moyen notamment des outils réglementaires et contractuels appropriés, tous les partenaires publics ou privés intéressés dans un but de concertation, de globalisation de l’approche et de mise en cohérence des interventions.
  • Coordonner et participer aux programmes de recherche scientifique et à la mise en place d’opérations expérimentales en lien avec son objet et assurer la collecte, la conservation et la diffusion des données relatives à l’étang de Berre.

Etudier

  • Réaliser pour le compte de ses membres les études concourant directement et exclusivement à la connaissance de l’écosystème, de son fonctionnement, de ses usages et à leur mise en valeur par la diffusion des informations acquises.

Concerter

  • Participer aux réflexions des collectivités et de l’État sur les actions publiques affectant son périmètre, notamment celles en lien avec la qualité de l’eau (réduction des pollutions urbaines, agricoles, industrielles et portuaires sur le bassin versant) et participant à l’atteinte du Bon état des eaux au titre de la Directive Cadre sur l’eau.
  • Travailler en étroite collaboration du fait de son objet et de ses compétences avec les gestionnaires des milieux connexes et éventuellement intervenir sur ces milieux.

Développer

  •  Réaliser pour ses membres et potentiellement pour des tiers publics ou privés et par tous moyens, des missions et équipements en lien avec son objet.
  • Œuvrer, à l’aide de ses moyens et connaissances, à une meilleure gestion des usages de loisirs et des ressources marines halieutiques et conchylicoles.

Communiquer

  • Assurer l’information du grand public sur toutes actions portées par lui et ses membres et en lien direct avec son objet. Un volet spécifique de communication est dédié aux publics scolaires.

Le périmètre sur lequel s’étend la compétence du syndicat concerne l’étang de Berre et les
étangs périphériques et rivages terrestres directement en lien avec lui (étang de Vaïne,
étang de Bolmon, étang de l’Olivier, Canal du Rove) ainsi que les très petits cours d’eau
côtiers affluents de l’étang de Berre tels que définis par le Comité de Bassin Rhône
Méditerranée et Corse. Il rassemble le territoire des dix communes riveraines.
Les bureaux du syndicat sont à Berre-l’Etang, Cours Mirabeau.

Communes
Article modifié le 23/07/2018