La webcam en direct
Une webcam installée dans le parc de l'ancienne Poudrerie, vous permet d'observer en direct un nid de cigognes.
Imaginez pouvoir observer la confection d’un nid de cigognes, guetter les allers et venues de ces oiseaux, apercevoir les œufs couvés, et assister en direct à la naissance de bébés cigognes… Tout cela est possible grâce à la webcam installée au bord de l’étang de Berre, précisément au Parc de l’ancienne poudrerie de Miramas et de Saint-Chamas.
Ce site Natura 2000 (Marais et zones humides liés à l’Etang de Berre) regorge de biodiversité et semble propice, d’année en année, à la nidification de la cigogne blanche (Ciconia ciconia), espèce migratrice considérée comme nicheuse rare en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
De coutume, les cigognes arrivent entre décembre et mi-février, repèrent les lieux et s’installent avec leur promis et promises dans les arbres où un nid douillet est créé par leurs soins pour accueillir leurs bébés. Aux premiers envols affirmés des cigogneaux, la famille repartira dans son exploration du monde à partir de fin juillet.
Au-delà de la dimension pédagogique, le GIPREB (animateur Natura 2000 du site) ainsi que le SIANPOU (gestionnaire du site), utilisent ce support pour comprendre l’évolution de la dynamique d’occupation de cette espèce sur le pourtour de l’étang de Berre.
Pour votre information : des séquences de 15 minutes sont enregistrées puis diffusées dans l’heure (vous pouvez consulter l’historique ou le timelapse des jours/heures précédents).
La caméra est alimentée par batterie solaire. En cas de météo fortement nébuleuse, la quantité d’énergie produite ne pourra pas alimenter le système, il faudra donc être patient et attendre le retour du soleil !