Projet CABECOU

Un projet scientifique réunissant le Parc National des Calanques, le PArc marin de la Côte Bleue, le Gipreb et Ifremer pour étudier la connectivité des poissons.

Le projet CABECOU est un programme scientifique qui vise à étudier la connectivité des poissons (loups et daurades) au sein de la région marseillaise et plus précisément au sein des territoires du Parc Marin de la Côte Bleue, du Parc National des Calanques et de l'étang de Berre. Ce programme est financé dans le cadre d'un programme FEAMPA (co-financement Europe et Région Sud) dans le cadre du GALPA Galica.

Pour ce projet, des poissons (100) vont être marqués au sein des différents territoires à l’aide de marques acoustiques internes. Des hydrophones, sortes de microphones sous-marins, vont enregistrer le passage des poissons à proximité. Pour cela des hydrophones sont positionnées au sein de l’aire d’étude mais aussi sur le littoral du golfe du Lion.

Les données acquises par ces enregistrements permettront de mieux comprendre les migrations de ces espèces de poissons, leurs zones de migrations, de reproduction ou de nourrissage et notamment de montrer le rôle important que joue les lagunes, notamment l’étang de Berre, dans leur cycle de vie.

Si vous pêcher un poisson marqué (voir affiche ci dessous), vous pouvez nous contacter pour nous donner la marque acoustique et les information associé (taille et poids du poisson) afin de continuer l’étude. Vous pouvez garder le poissons.

L”étude commencent au début de l’été 2024 et nous vous ferons une mise à jour régulière sur cette page.

Article modifié le 22/05/2024