Les Ateliers pour la réhabilitation de l’étang de Berre

Le rapport parlementaire pour la réhabilitation de l'étang de Berre, paru en septembre 2020, pose un diagnostic sur l’étang de Berre et propose un projet de réhabilitation en 20 propositions. L’Etat, la métropole et le Gipreb se sont saisis de ces propositions et ont décidé d’animer des Ateliers pour faire émerger des actions concrètes : - atelier 1 : Gouvernance et gestion stratégique de l’eau. Animation par l’Etat - atelier 2 : Gestion et aménagement durable à l'échelle du grand bassin versant. Animation par la Métropole Aix-Marseille-Provence - atelier 3 : Gestion des milieux naturels et aquatiques. Animation par le GIPREB

 Aujourd’hui, alors que la mission d’information de par ses fantastiques efforts de concertation, a permis de dégager une batterie de mesures qui font consensus, l’attente et les questions que les élus du territoire se posent sont claires : quels sont les engagements et les moyens qui vont être mis en œuvre en réponse à ce rapport ?

La balle est encore une fois dans le camp de l’État et nous souhaitons que tous les acteurs du territoire fassent front autour de la réponse à cette question, afin, qu’ensemble, nous obtenions enfin des avancées concrètes et que l’on puisse développer notre territoire en toute sérénité sans avoir la menace d’une crise environnementale suspendue, telle une épée de Damoclès, au-dessus de nos têtes.

Je suis persuadé que grâce à l’adoption d’une nouvelle forme de gouvernance, élargie, intégrant les élus du territoire et de la métropole, ainsi qu’avec les parlementaires nous serons plus forts pour exiger d’une seule et même voix que l’État s’engage rapidement pour l’étang. Nous n’avons plus le temps d’attendre. Nous avons promis aux nouvelles générations des rives de l’étang de gagner le combat que nous avons hérité de nos prédécesseurs, nous ne nous déroberons pas devant le dernier obstacle .

Didier Khelfa Président du GIPREB
Entrevue Avec Didier Khelfa, Maire De Saint Chamas Et Président Du GIPREB.