Etude sur les rejets EDF dans l’étang de Berre
Phase 1 : Analyse des 18 solutions proposées par le territoire
L’objectif de cette première étude portée en 2000 par la DIREN (devenue DREAL) est d’évaluer la faisabilité technique des différentes solutions permettant de ne plus rejeter les eaux douces dans l’étang de Berre. Les 18 solutions proposées par le territoire ont été analysées selon les mêmes critères techniques et leur capacité à répondre à l’ambition de zéro rejet dans l’étang, et zéro contrainte pour EDF.
Parmi les solutions “faisables” on retrouve toutes les variantes d’une dérivation des eaux vers le Rhône ou la mer depuis l’aval de la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas. C’est donc cette famille de solutions que l’Etat a retenu pour une analyse plus pointue en phase 2.
Télecharger :
Phase 2 : Etude de Dérivation des rejets EDF
L’étude de dérivation des rejets EDF a été portée par la DIREN et rendu ses conclusions en 2007. Il s’agissait d’approfondir sur les plans techniques et économiques les solutions retenues par les acteurs locaux à l’issue de la phase 1 (voir ci dessus).
La concertation nécessaire au bon déroulement et à l’aboutissement de résultats partagés par les acteurs locaux (Etat, EDF, Elus riverains et représentants des usagers professionnels et associatifs) a été conduite par le GIPREB. Cette étude conduira à affiner des projets de solutions qui satisfont les exigences des partenaires : zéro de rejet dans l’étang de Berre et maintien de la capacité de production d’énergie hydroélectrique. Les solutions s’orientent alors vers la dérivation vers le Rhône des eaux duranciennes, soit à l’aval de la centrale de Saint-Chamas, soit à l’aval de la centrale de Salon de Provence. Les débits en jeu pour la conception des ouvrages sont alors équivalents au maximum de turbinage des usines soit 250 m3 par seconde. En première analyse, les coûts estimés pour ces travaux sont de l’ordre de 1,5 Md d’euros.
Télécharger les journaux de concertation :
Journal 1 : présentation des études
Journal 2 : information sur les 4 solutions retenues
Journal 3 : information sur les 4 solutions retenues – suite
Journal 4 : hors série – schéma d’orientation
Journal 5 : résultats des études en cours
Les acteurs locaux décident sur la base des conclusions de cette étude technique de poursuivre l’analyse par une étude socio-économique permettant d’identifier à l’échelle du territoire national et local les coûts et bénéfices d’un tel projet.