L’étang de Berre est idéal pour l’aéronautique : le climat caractérisé par la rareté des précipitations, la visibilité exceptionnelle, la disposition de vastes terrains plats et un plan d’eau calme.
La gestion de l’aéronautique est confiée à la Chambre de Commerce et de l’Industrie qui hérite du site de Marignane, acheté en 1920 par la Marine puis cédé à la Direction de l’aéronautique civile du ministère de l’Air. La Marine avait fait alors l’acquisition de terrains à Berre l’Etang où elle implanta une base d’hydravions. Parallèlement, l’armée de terre possèdait depuis 1917 une base à Istres le Tubé réputé pour sa qualité atmosphérique et l’éloignement de cette zone de toute zone habitée.
1937 : nationalisation de l’aéronautique française.
1946 : reconstruction de l’aéroport de Marignane.
1955 : réalisation d’un aéroport d’envergure internationale, inauguré en 1961, symbole de modernité. L’aéroport de Marignane devient l’aéroport de Marseille.
1960 : l’Etat concentre à Marignane la fabrication d’hélicoptères jusqu’à donner naissance à Eurocopter dans les années 90, Airbus Helicopter aujourd’hui.