Marchés publics
Enquête des représentations de territoire : l’étang de Berre, une nouvelle lecture par les attachements
Objet de la mission
L’objectif de la mission décrite dans le cahier des charges est la réalisation d’une enquête, permettant aux élus de disposer d’un état des représentations des habitants du territoire, à partir d’une enquête qui :
- d’une part, identifie les représentations et les perceptions des habitants des communes du pourtour de l’étang, au sein desquelles on s’efforcera de nommer et localiser les formes d’attachements permettant de cerner en quoi l’étang est susceptible de « faire territoire », c’est-à-dire de susciter un sentiment d’appartenance à un espace commun, à une communauté autour de l’étang ;
Pour ce faire, l’opérateur ou son groupement réalisera dans un premier temps une étude qualitative, nommée PHASE 1 ;
- d’autre part, confronter ces représentations aux représentations des habitants du territoire métropolitain dans son ensemble (englobant aussi le territoire de la phase 1), de façon à identifier ce qui fait écho et/ou ce qui crée un décalage.
Pour ce faire, l’opérateur réalisera dans un deuxième temps une enquête quantitative, nommée PHASE 2, s’appuyant sur les résultats de l’étude qualitative de PHASE 1.
Approche méthodologique retenue
-
-
Positionnement
-
Ce travail d’enquête n’est pas un travail purement descriptif, il sert un objectif stratégique qui émerge du contexte décrit au paragraphe 1.3, à savoir la volonté du GIPREB de mettre en lumière dans les démarches métropolitaines une image du territoire de l’étang de Berre ancrée dans le quotidien de ceux qui le vivent, authentique et fondée.
Aller au-delà des « familiers de la concertation »
La société civile est particulièrement dynamique autour de l’étang. De nombreux exercices de concertation et de réflexion multi parties-prenantes ont été encouragés et sont toujours à l’œuvre.
Or, les personnes participantes sont généralement des personnes qualifiées pour participer à ses exercices : disposition d’un temps personnel, capacité communicationnelle, plaisir dans la représentation publique… On constate une surreprésentation des catégories sociales les mieux intégrées et des plus âgées dans les dispositifs de participation ouverts. Ce biais est largement référencé dans la littérature sociologique (Loïc Blondiaux).
Or, l’analyse des statistiques de la population du pourtour de l’étang de Berre effectuée dans le cadre du travail en cours sur le SCOT métropolitain montre que le territoire de l’Etang de Berre se distingue significativement du reste de la Métropole Aix Marseille (cf. paragraphe 1.2). Il s’agit donc de “coller au mieux” aux profils spécifiques des habitants pour construire le panel d’enquête.
Il conviendra de recueillir des paroles d’habitants sans doute plus difficilement accessibles mais plus représentatifs.
S’appuyer sur un zonage stratégique
Le territoire d’investigation de l’enquête est le territoire des 92 communes d’Aix Marseille Provence, liées de manière stratégique par leur appartenance à une communauté de planification et de projet : la métropole.
Au vu cependant de l’immensité et de l’hétérogénéité du territoire en question, un phasage stratégique de l’enquête a été prévu comme indiqué au paragraphe 2 :
La PHASE 1 de l’enquête cible de manière très qualitative les habitants du pourtour de l’étang de Berre. Le périmètre de ce pourtour est très proche de celui des 10 communes qui composent le GIPREB, toutefois il inclut quelques communes très imbriquées physiquement dans les bords de l’étang, pour lesquelles on émet l’hypothèse d’un rapport à l’étang des habitants comparable à celui des communes administrativement incluses dans le GIPREB, à savoir : Cornillon-Confoux, Velaux, Saint Victoret et Gignac la Nerthe et le hameau des Baïsses de la commune de Lançon de Provence.
Les objets à investiguer : attachements, intérêts, jugements
La notion d’attachements paraît appropriée pour penser l’étude dans une structuration à la fois solide et ouverte autour de la dimension de Territoire.
Par attachement on entendra un lien substantiel, positif ou négatif, à l’étang de Berre qui peut également se traduire par le principe de dépendance ressenti par chacun dans son lien à son territoire de vie et/ou de travail.
Différents objets, vecteurs d’attachement -dépendance, pourront être nommés.
En activant la sphère du personnel et de l’intime, l’enquêteur pourra sonder l’aise ou l’inconfort des personnes vis à vis des objets vecteurs d’attachements et de dépendances.
Il conviendra également de s’intéresser à la sphère stratégique des enquêtés afin d’embrasser leurs intérêts, l’aboutissement de leurs projets.
Toutefois, si l’attention à accorder aux attachements ou aux dépendances est essentielle, le risque existe en suivant cette piste de négliger ce qui émane, dans les représentations à recenser, de jugements moraux, politiques ou éthiques, relatifs aux destinées de l’étang – ce qui, étant donnée l’histoire sociale et politique de ce territoire, serait regrettable.
Il nous semble donc important d’inviter les personnes à formuler de tels jugements, en recueillant ce faisant leurs représentations du passé et de l’avenir de l’étang.
Pour postuler aller sur le site https://www.marches-publics.info