Le GIPREB

Le GIPREB est un syndicat mixte ouvert dont les objectifs sont l'amélioration de la qualité écologique des milieux aquatiques du complexe lagunaire de l’étang de Berre et notamment le retour des caractéristiques d'une lagune méditerranéenne profonde au fonctionnement équilibré pour le grand étang.

Le mot du Président

Dans les années 1930-1960, l’étang de Berre était une petite mer généreuse où des centaines de familles vivaient de la pêche : oursins, moules, huîtres et poissons se reproduisaient en grand nombre. De partout dans la région on venait se baigner dans ses eaux chaudes et déguster des fruits de mer sur les bords de la lagune. Pour moi qui suis Marseillais, venir à l’étang c’était partir en vacances…

Tous ces souvenirs d’enfance ont ressurgi quand je suis devenu Maire de Berre l’Etang et que j’ai réalisé jusqu’où cet étang avait été sacrifié pour un développement technologique « d’intérêt général », la chaîne Durance-Verdon… Aujourd’hui, avec l’irruption de la question environnementale, cela ne serait plus possible.
Depuis je n’ai de cesse que de le voir réhabilité…

En devenant Président du Gipreb, je voulais que tous les acteurs se mettent autour d’une table pour s’engager pour l’étang… Et c’est ce que nous avons fait. Les industriels, y compris EDF, ont réduit leurs rejets. Les collectivités ont beaucoup investi et les habitants ont aujourd’hui conscience de vivre dans des villes balnéaires où on peut se baigner en toute tranquillité et profiter des rives.
Mais ils en demandent plus et ils ont raison : ils veulent que leur étang soit un écosystème vivant. Et l’Europe nous a donné raison en 2004 en actant que l’eau douce du canal EDF constituait une pollution pour l’étang. Aujourd’hui, si on constate certaines améliorations, le compte n’y est pas et l’écosystème de l’étang de Berre n’est toujours pas équilibré.
De nouvelles batailles se préparent…

Serge ANDREONI Président du GIPREB
79 M.Torres GIPREB Mai Juin