Rive sauvage de l'étang de Berre P.Aguilar

Le Contrat d'étang

Un outil technique et financier pour des actions concrêtes

Un contrat d'étang est une démarche partenariale visant à mobiliser les acteurs locaux et les partenaires financiers autour d'un projet de restauration écologique pour les milieux aquatiques. Pour l'étang de Berre, cette démarche s'est concrétisée en 2013 par le lancement de la saison 1 puis en 2017 avec la validation de la saison 2 du programme d'actions.

Le contrat d’étang de Berre rassemble et coordonne les actions émanant du territoire pour améliorer la situation de l’étang au regard de quatre axes principaux :

  • Retrouver un fonctionnement équilibré des écosystèmes aquatiques
  • Développer les usages contraints par la qualité de l’eau
  • Améliorer la gestion des rives
  • Réhabiliter l’image de l’étang de Berre

 

15486 PAN Xlarge
Le saviez-vous ?

La saison 1 du Contrat rassemblait  82 actions pour un budget prévisionnel de 35 M €. Le bilan de cette première saison est satisfaisant avec un engagement de 71 % des actions et de 63 % des budgets prévus.

La saison 2 du Contrat prévoit 99 actions pour un montant de 88 M €.

Le premier axe rassemble les actions liées à l’amélioration écologique des milieux aquatiques du complexe lagunaire de l’étang de Berre. Ces actions consistent à réduire les apports de nutriments du bassin versant, améliorer les entrées d’eau marine, exporter de la matière organique et accompagner la dynamique de restauration des habitats naturels, notamment les herbiers de zostères.

Zostere Arc P. Liger

Le second axe s’attache à favoriser les usages contraints par la qualité de l’eau et assurer un développement harmonieux des usages entre eux, notamment les différentes formes de pêches, les loisirs nautiques de proximité, la baignade.

IMG 0624

Le troisième axe a pour objectif de préserver et faire découvrir les rives terrestres de l’étang, riches d’une biodiversité reconnue par le classement au titre de Natura 2000. Il s’agit également de favoriser la réappropriation des rives par les collectivités en vue d’offrir aux populations riveraines des espaces récréatifs de bord de l’eau avec par exemple la réhabilitation d’espaces délaissés en parc de loisir.

La quatrième piste de travail s’attache à remettre en cohérence l’image actuelle de l’étang avec sa situation écologique.  Les bouleversements nombreux et parfois rapides qu’a connu l’étang ont conduit à de nombreuses incompréhensions des populations sur son état et ses pressions. Via une communication objective et scientifique et via de nombreuses interventions auprès du grand public et des publics scolaires, il s’agit de diffuser une information accessible et à jour aux populations locales.

Contrat D’Etang T1

Contrat D’Etang T 2

Synthèse Contrat

Document Contractuel Signé

Dossier Presse Bilan Contrat étang

Programme Actions Saison 2

 

 

Article modifié le 07/11/2018