Effet positif de la stabilité des conditions hydrologiques, notamment la salinité.
Apparition d’une pêche de loisir importante
La préservation du peuplement de palourdes de l'étang de Berre est un enjeu fort pour le Gipreb. L'objectif est de pouvoir maintenir des activités de pêche (professionnelle et de loisir) sur le long terme tout en permettant la pérennité de la ressource. Cette gestion nécessite d’améliorer les connaissances sur la biologie de la palourde ainsi que les impacts de ces activités sur le stock. C'est pour cela que depuis mai 2018 une thèse de doctorat est en cours au Gipreb pour acquérir ces connaissances et développer un modèle numérique de gestion
Japonaise ou européenne ?
Dans l’étang de Berre, la majorité de la ressource est composée par la palourde japonaise, Ruditapes philippinarum. C’est une espèce introduite sur les côtes françaises depuis de nombreuses années et qui a supplanté les peuplements de palourdes européennes (Ruditapes decussatus).
La distinction se fait au niveau des siphons. Sur la palourde japonaise, les siphons sont liés sur les 2/3 de la longueur, alors que sur l’européenne, les siphons sont plus indépendants.
Au cours de l’été 2018, l’étang de Berre a subi une importante crise anoxique qui a provoqué des mortalités massives d’organismes, notamment des palourdes. Pour préserver le stock restant, le Préfet avait fait le choix de fermer la pêche des coquillages fouisseurs dans l’étang de Berre, pour les pêcheurs de loisir et les pêcheurs professionnels.
Depuis avril 2020, de nouvelles règles pour les pêcheurs professionnels comme pour les pêcheurs de loisir sont édictées pour garantir la pérennité du stock. Notamment la pêche n’est autorisée que pendant certaines périodes. L’ensemble de la réglementation est à consulter sur la page
Règlementation de la pêche dans l’étang de Berre
ou bien directement en téléchargeant
Notamment, la pêche est interdite du 1er juin au 15 octobre pour tous (loisirs et professionnels).
Le GIPREB souhaite favoriser une exploitation durable et pérenne de cette nouvelle ressource. Afin d’améliorer les connaissances sur la palourde japonaise dans l’étang de Berre et permettre une gestion durable de la pêche, une thèse a débuté en mai 2018. Cette étude, d’une période de 3 ans, a pour objectif de connaître les paramètres biologiques de la palourde japonaise : période de reproduction, vitesse de croissance et taux de mortalité. L’ensemble de ces connaissances sera utilisé pour la création d’un modèle de gestion de la pêche. Ce modèle prendra également en compte les paramètres environnementaux de l’étang de Berre (température de l’eau, salinité, …) et les pressions de pêche à pied loisir et professionnelle subies par les populations de palourde japonaise. A terme, ce modèle permettra de tester différentes modalités de gestion de la pêche : changement du nombre de licences de pêche professionnelle, quotas de pêche, périodes de pêches autorisées, création de zone réserve dans l’étang… Les résultats de ces scénarios serviront à aider les gestionnaires à mieux préserver cette nouvelle ressource.
Pour obtenir les différentes données nécessaires à la construction du modèle, différentes expériences seront mise en place durant la thèse pour notamment mieux comprendre les périodes de reproduction et la croissance des palourdes japonaises dans l’étang de Berre.
Les périodes de reproduction des palourdes japonaises dans l’étang de Berre
Actuellement, les périodes de reproduction de Ruditapes philippinarum dans l’étang de Berre sont inconnues. D’après les articles scientifiques sur cette espèce, le facteur déclencheur de la reproduction serait la température de l’eau. Afin de le tester sur l’étang de Berre et de trouver ces périodes de reproduction, tous les mois, des palourdes sont prélevées dans différents sites de la bordure côtière (0-4 mètres). Un indice de condition est ensuite calculé à partir de ces palourdes. Les variations de cet indice, suivi sur le long terme, permettront de connaître la ou les périodes de reproduction et la température de l’eau à laquelle la reproduction se déclenche.
La croissance des palourdes japonaises dans l’étang de Berre
La vitesse de croissance est un des paramètres biologiques essentielle d’une espèce vivante. Elle permet notamment de savoir en combien de temps une palourde met pour atteindre la taille minimum de capture, à savoir 3 cm dans l’étang de Berre.
Une double expérience est menée afin de connaître la vitesse de croissance de la palourde japonaise dans l’étang de Berre : le caging in situ et la sclérochronologie.
Ces deux méthodes couplées permettent d’avoir un suivi de la croissance des palourdes en fonction de leur taille de départ. C’est une expérience sur le long terme dont les résultats seront connus dans environ 2 ans.
Ce projet de thèse est financé par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP)