Couleur de l’eau selon les saisons

Le 02/12/2024
À la fin d'été, vous avez certainement remarqué une eau plus foncée que d’habitude… Explication !

L’été 2024 est marqué par la première année de mise en place de l’accord de médiation pénale signé avec EDF (pour une durée de 4 ans, avec un comité d’experts indépendants qui constatera les effets et rendra compte au Comité stratégique).
Cet accord a permis une réduction drastique des rejets d’eau douce dès avril 2024 puis une absence de rejets jusqu’à la fin du mois d’août. Pendant toute cette période, les eaux sont restées claires.

Le début du mois de septembre, avec une météorologie très humide, a conduit à la reprise progressive des rejets EDF et des apports brutaux de l’ensemble des cours d’eau affluents (Arc, Touloubre, Cadière) et des débordements fréquents des ouvrages de traitement des eaux usées riverains de l’étang. L’ensemble de ces apports ont contribué au développement abondant du phytoplancton (des plantes microscopiques vivant en suspension dans l’eau), naturellement présent, profitant d’eau encore chaude et d’un ensoleillement encore conséquent lors de belles journées.
Les blooms phytoplanctoniques étaient auparavant permanents dans l’étang, il y a 15-20 ans. Ils se sont peu à peu réduits pour devenir seulement et occasionnellement automnaux, lorsque les années sont particulièrement humides. Comme cela aété le cas pour l’année 2024. L’enrichissement en phytoplancton des eaux de surface provoque une coloration brune et une turbidité marquée.

Avec la baisse de la durée de jour, le refroidissement des températures de l’air et de l’eau, le bloom s’est atténué, et la situation est aujourd’hui progressivement revenue à la normale.

Commentaires

Vous souhaitez commenter cet article ? Lancez-vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *