Vous les reconnaîtrez facilement : ils portent un tee-shirt bleu marine où est inscrit « Brigade littorale de l’étang de Berre ». Les deux gardes fraîchement recrutés sont là pour exercer un rôle de surveillance, de prévention, voire d’alerte. Ils sont là pour sensibiliser les différents publics, baigneurs, pêcheurs à pied de loisir et professionnel, plaisanciers.
Le Gipreb syndicat Mixte, organisme en charge de la restauration écologique de l’étang de Berre est également très investi sur les usages, leur coordination, leur développement et l’anticipation d’éventuels conflits. Aussi souhaite-t-il renforcer la surveillance des usages autour de l’étang.
Pour ce faire, il vient de recruter deux agents saisonniers dont les missions seront dédiées à la surveillance des usages et à la sensibilisation des usagers sur le littoral de l’étang et sur le plan d’eau. Ces agents ne disposent pas de pouvoir de police mais peuvent participer au constat d’infraction, et à la procédure de suivi. Ils sont recrutés pour deux mois, sur la période de plus forte affluence. Leur périmètre d’intervention s’étend sur le littoral des 10 communes riveraines de l’étang.
Commentaires