Le crabe bleu est potentiellement invasif, très vorace…mais aussi consommable et le principal prédateur permettant de réguler ses populations pourrait bien être l’homme.
Il est consommé dans de nombreux pays mais pas en France, ni en Italie où il fait peu partie des habitudes alimentaires. L’université de Palerme s’est saisie de la question et propose un questionnaire de 5 minutes sur la perception de ce crabe. Vous pouvez y répondre en suivant le lien vers le questionnaire
Observé pour la première fois dans l’Est du bassin méditerranéen en 1962, précisément sur l’étang de Berre, il s’était fait discret depuis. Sa réapparition récente n’a rien d’étonnant au regard de sa nouvelle aire de répartition géographique, cependant s’il est très présent dans les lagunes languedociennes, il reste rare dans l’étang de Berre. Les pêcheurs professionnels sont régulièrement questionnés sur sa présence, mais les prises restent très ponctuelles. Si lors de vos balades vous observez cet animal n’hésitez pas à nous le signaler.
Commentaires