
Ces investissements sont essentiellement fléchés pour initier des études et des travaux visant à :
- assurer la continuité du parcours pour le public qui s’y promène, en ouvrant de nouveaux tronçons ou chemins de contournement
- adapter les tracés en cas d’érosion, dégradation ou disparition d’une portion en prenant en compte les enjeux de biodiversité, notamment nidification et dérangement des habitats
- en faciliter l’accessibilité aux personnes en situation de handicap
- valoriser le patrimoine culturel par la réalisation de boucles permettant une découverte des sites et de revenir sur le sentier.
- financer des actions de communication et de valorisation au niveau national, déclinables à l’échelon local : le sentier littoral doit se doter d’une identité nationale.
France Vue sur mer a d’ores et déjà accordé 16 000 euros au GIPREB pour la mise à jour des itinéraires existants, des points de blocage et l’identification de nouveaux tronçons pour un cheminement piéton autour de l’étang.
Ce vendredi 18 février Didier Khelfa, Président du GIPREB, a posé le “premier clou” du sentier à Saint-Chamas de façon symbolique. Les dix communes du pourtour recevront bientôt le leur au fur et à mesure de l’avancement du projet… Ce clou lui avait été remis par Annick Girardin, ministre de la Mer, lors de sa visite le 27 février dernier.


Commentaires