Laboratoire plastique de Pamparigouste

Le 23/10/2024
BALADE · TRILOGIE PLASTIQUE #2 « Mieux vaut regarder là où on ne va pas, parce que, là où on va, on saura ce qu’il y a quand on y sera. »

Dans les projets de recherche avec plusieurs organismes, il y a souvent des « comités de pilotage », des moments de rencontre annuels où on se dit où on en est et où on va. Ce n’est pas vraiment surprenant que dans une expérience comme celle du Laboratoire Plastique de Pamparigouste on ait eu envie de tenter ce grand rendez-vous plutôt en marchant et en vous invitant. On a appelé ça la Trilogie Plastique et ce deuxième rendez-vous “Mieux vaut regarder…” aura lieu Samedi 16 novembre 2024.
Le 1er opus (“Plastique, où es-tu, m’entends- tu, que dis-tu ?”) posait les bases de ce qu’est le plastique et de son omniprésence dans nos vies. Le second opus emprunte une maxime aux Shadoks pour nous inviter à regarder ce qui est là, le plastique dans ses modes d’existence. Entre étang et rivières, les premiers résultats des recherches scientifiques nous conduiront vers d’autres échelles que celles de nos yeux, les travaux des artistes vers d’autres récits de la matière, et nous partagerons comment les habitants des rives perçoivent et accordent leurs vies à ce monde industriel qu’ils côtoient au plus près.

Samedi 16 novembre 2024 à Chateauneuf-les-Martigues de 9h20 à 17h30 (départ 8h30 depuis Marseille)
Gratuit ! Inscription nécessairehttps://www.eventbrite.fr/e/balade-trilogie-plastique-2-tickets-1053485325969

Avec le Bureau des guides du GR2013, les scientifiques de L’Institut Écocitoyen pour la Connaissance des Pollutions et des participants à L’observatoire citoyen de l’environnement VOCE, Christelle Gramaglia et Zoé Michel, sociologues à l’INRAE-Montpellier, Sylvain Rigaud du laboratoire Chrome de l’Université de Nîmes, le syndicat mixte de l’Étang de Berre GIPREB, et les artistes Violaine Barrois, Camille Goujon, Pascal Meassaoudi, Maxime Paulet, Bulat Shapirov.
En partenariat avec les communes et bases nautiques riveraines de l’étang de Berre.
La Laboratoire Plastique de Pamparigouste est une recherche-action soutenue par la Fondation de France dans le cadre du programme « Les futurs des mondes du littoral et de la mer 2022 » et par le Ministère de la culture.

Commentaires

Vous souhaitez commenter cet article ? Lancez-vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *