Où sont nos cigognes ?
Elles étaient arrivées plus tôt que d’habitude sur le site de la Poudrerie (le 10 janvier). Et nous nous en étions réjouies… Mais depuis le 21 janvier, les trois nids sont abandonnés et plus d’observation de cigognes blanches dans le Parc de la Poudrerie. Dès le 18, le couple visible avec la Webcam avait quitté les lieux. Nous attendons leur retour avec impatience…
Parallèlement, le dortoir des hérons garde-bœufs est lui aussi abandonné depuis le 12 janvier. Le 13, Jacques Lemaire de la LPO a pu observer encore quelques groupes d’individus, 67 au total, qui ont survolé les lieux puis sont repartis vers le sud ouest. Depuis quelques passages ( mais de moins en moins nombreux ) survolant le site. Ainsi, 27 le 29 janvier. Quelle en est la raison ?
Jacques Lemaire suggère, mais cela ne reste qu’une supposition, que la présence d’un couple de hiboux grands ducs nichant dans une barre rocheuse dans la colline des Magdeleines et venant le soir chasser sur le Parc de la Poudrerie pourrait en être la cause …
Nous espérons tous un retour rapide des couples de cigognes blanches et des hérons garde-bœufs dans le Parc de la Poudrerie.
Commentaires