Comme chaque année, le 1er juin correspond à la date d’ouverture de la saison balnéaire sur les 14 plages de l’étang de Berre. Depuis cette date, la qualité sanitaire des eaux de baignades est surveillée attentivement.
Le Gipreb en partenariat avec l’Agence régionale de Santé et les communes, assure la gestion de la qualité des eaux de baignades de l’étang de Berre. Des prélèvements d’eau sont effectués de manière hebdomadaire soit par le laboratoire départemental d’analyse, pour le compte de l’Agence Régionale de Santé, soit par le Gipreb. Les résultats de ces prélèvements sont mis à jour sur le site internet du Gipreb. Quotidiennement, une surveillance visuelle est réalisée par les communes et si besoin des prélèvements complémentaires sont réalisés. Le Gipreb assure aussi une veille météorologique pour déterminer le risque orage qui constitue la principale cause de dégradation sanitaire. Si le risque est important, des fermetures préventives sont mises en places.
Toutes ces actions s’inscrivent dans une certification “démarche qualité eau de baignade” pour laquelle le Gipreb est titulaire depuis 2013.
Sur les 14 plages de l’étang, 10 sont classées excellentes et 4 bonnes pour cette année.
Avec toutes ces mesures, il n’y a plus à hésiter à aller piquer une tête dans les eaux de l’étang.
Commentaires