Renaturation de la pointe de Berre l’Étang

Le 01/10/2025
Une opération de renaturation du domaine public maritime est en cours à Berre l'Étang

Les sites Natura 2000 autour de l’étang de Berre présentent une grande richesse écologique avec plus de 200 espèces d’oiseaux. Ces zones jouent un rôle clé pour l’hivernage et la migration d’espèces emblématiques comme les Flamants roses, le Gravelot à collier interrompu (espèce vulnérable) ou le Petit Gravelot (quasi menacé), et accueillent des habitats essentiels pour maintenir l’avifaune aquatique.

La zone de la pointe de Berre, les « salines de l’étang de Berre », à Berre l’Étang, fait partie de ces réservoirs de biodiversité remarquable. La présence d’herbiers marins de zostères et d’espèces végétales rares, renforce son intérêt écologique.
Mais au fil du temps, quelques intrus se sont invités : remblais, blocs de béton, nombreux passages de véhicules à travers la végétation et autres bric-à-brac, qui perturbent la danse naturelle des dunes et du littoral. Pour restaurer la naturalité de ce petit coin d’étang, des actions de protection et de restauration sont mises en place (zones de reproduction protégées pour les oiseaux, transplantation d’herbiers marins, réflexion sur des solutions douces comme la végétalisation pour stabiliser le littoral), et une approche concertée entre Gipreb, gestionnaire, collectivité et usagers est encouragée pour préserver durablement la biodiversité tout en maintenant les usages locaux.

Ainsi, des travaux d’enlèvement de gravats industriels ont été mandatés par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM13) dans la cadre de la stratégie de gestion du domaine public maritime (DPM). L’accès à la pointe de Berre est interdit jusqu’au 3 octobre 2025.

Commentaires

Vous souhaitez commenter cet article ? Lancez-vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *