A partir du 23 février, et pour 4 semaines, le Gipreb dirigera les travaux de reconnexion hydraulique des bourdigues reliant l’étang de Bolmon à l’étang de Berre, sur les communes de Châteauneuf-les-Martigues et Marignane.
L’objectif est de redonner du souffle à l’étang de Bolmon en continuant sa restauration.
L’étang de Bolmon présente un état écologique dégradé par une hyper eutrophisation. Cela se manifeste par des développements de phytoplancton permanent, des eaux très turbides et colorées, la quasi absence de macrophytes. La macrofaune benthique est également très pauvre avec des abondances et une diversité très faible. Cette eutrophisation est la résultante d’apports importants du bassin versant, d’un stockage dans les sédiments et d’une circulation des eaux réduite.
L’étang de Berre et l’étang de Bolmon sont séparés par le cordon sableux du Jaï. Ce dernier est percé en plusieurs points, aux extrémités et au centre, par des canaux permettant la communication des eaux entre les lagunes, mais à ce jour bouchés.
Par ces travaux, l’étang de Bolmon va bénéficier de la restauration de 3 bourdigues et 2 fenêtres hydrauliques, avec le curage de celles-ci et leur équipement d’un système de clapet afin de maîtriser les échanges hydrauliques. Ce projet permettra d’améliorer le renouvellement des eaux et restaurer progressivement l’écosystème local.
Un projet d’envergure mené en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Conservatoire du littoral, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau, CDC Biodiversité et la Région Sud.


Commentaires