Visite technique de la Société du canal de Provence au tunnel du Rove
Dans le cadre de la feuille de route « Etang de Berre », la Région pilote un groupe de travail technique réunissant les parties prenantes (Etat, GIPREB, Grand Port Maritime de Marseille, Agence de l’Eau, Métropole Aix-Marseille-Provence, Département des Bouches-du-Rhône ; Commune de Marignane, Châteauneuf-les-Martigues et Gignac-la-Nerthe) pour avancer sur le projet de réouverture du tunnel du Rove à la courantologie.
Visite technique ce matin, mercredi 6 avril, pour la société du Canal de Provence, chargée par le GIPREB de rendre d’ici trois mois les résultats de sa mission d’expertise technique.
L’analyse des résultats des études antérieures et des évolutions du contexte, notamment la présence de la plateforme dans la tranchée de Gignac à Marignane, doit permettre de définr un programme de travaux optimisé, sobre et robuste et de lister les investigations complémentaires à réaliser. Il s’agira notamment d’évaluer les perspectives offertes par la plateforme en sortie de tunnel pour permettre le transfert d’eau de l’Estaque vers le système lagunaire de l’étang de Berre.
Les fragilités observées lors des différentes phases d’étude au niveau des berges sur le secteur de la tranchée de Gignac à Marignane ont conduit à un glissement de terrain en 2019 sur la commune de Marignane à quelques centaines de mètres de la sortie nord du tunnel. Les travaux de consolidation de ce secteur ont nécessité la construction d’une plateforme en comblement du canal sur une longueur d’environ 150 m à l’embouchure de la sortie nord du tunnel. Cette plateforme pourrait être un atout pour le projet.
Commentaires