Istres
Intérêts remarquables
Station classée de tourisme, ville fleurie, ville sportive, pôle d’excellence, Istres est aussi connue pour sa plateforme aérienne unique en Europe, qui conforte son dynamisme économique.
Mais si vous, vous racontiez Istres avec vos mots, vos propres histoires, vos souvenirs d’enfance ou vos récentes découvertes ? Parleriez-vous de la couleur du ciel et de l’étang si bleu et lumineux quand vous partez en balade en bateau ? Feriez-nous vivre vos sensations dans la nuit noire de l’étang de l’Olivier quand éclatent les feux d’artifice des “Jeudis étoilés” ? Diriez-nous l’odeur des grandes pinèdes de la ville et le chant des cigales qui annonce les vacances ?
Située entre Marseille et la Camargue, avec trois plans d’eau naturels à proximité, la commune d’Istres offre un large éventail de paysages littoraux.
Population totale 2020 (INSEE) : 45 119 habitants
Superficie : 11 372 hectares
Longueur de côte : 10 km
Limites de la commune : limite sud : plage de Varage, commune limitrophe Saint-Mitre les Remparts ; limite nord : point où la D6 s’éloigne de la rive nord de la baie de Saint-Chamas au lieu dit «la tête d’or», commune limitrophe Miramas
Intérêt paysager
Le grand paysage
Le littoral sur le territoire d’Istres correspond à la bordure collinaire qui sépare l’étang de Berre de la Crau dont la nature géologique particulière de « safre » (mollasse tendre) constitue une physionomie paysagère caractéristique façonnée par l’érosion combinée du vent et de l’eau, avec des zones d’éboulement parfois masquées par des boisements de pins sur les pentes de la frange côtière.
Le paysage local
Relativement régulier, le rivage est marqué par une succession de petites séquences paysagères distinctes. Au sud, l’anse du Ranquet avec un habitat pavillonnaire perché qui descend jusqu’au rivage, sous une pinède littorale qui s’étend sur des pentes abruptes jusqu’au site du port de plaisance des Heures Claires et ses habitations. A la hauteur d’Istres, le littoral est isolé des quartiers récents autour du centre ville par une falaise bordée par la RD16 qui surplombe en corniche l’étang dominé par la Tour de Nédon. Le petit bassin de Monteau et sa pointe forme une rupture entre ce long littoral et la côte au nord qui appartient au golfe de Saint-Chamas, longée par la RD16 en balcon à travers un paysage de pinède jusqu’au bassin du Camp de Raoux.
Intérêt culturel
Histoire et paysage spécifique
Deux points hauts sont à l’origine de l’occupation du site à Istres : l’oppidum du Castellan sur un promontoire au bord de l’étang de l’Olivier qui offre un parcours pittoresque sur ses rives pouvant se greffer sur l’itinéraire de l’étang de Berre, le noyau urbain ancien de la ville médiévale, de plan ovale, qui est installée sur une butte couronnée par une église fortifiée, avec un belvédère associant de belles vues sur la vieille ville, l’étang de l’Olivier et l’étang de Berre.
Entre l’étang de Berre et l’étang de l’Olivier, paysage rural « toscan » du domaine de Conclué.
Plateau de Sulauze avec domaine viticole dans les vallons
Patrimoine
Monument inscrit : Chapelle Saint-Sulpice
Monument classé : La Porte d’Arles
Éléments remarquables du patrimoine : le centre historique médiéval d’Istres avec bâtiments du XVIIème et XVIIIème, dominé par l’église Notre-Dame de Beauregard ; l’oppidum du Castellan sur l’étang de l’Olivier ; le pavillon de Grignan XVIIéme (A.de Craponne) ; le site archéologique de l’abri Cornille, un des premiers habitats de Provence avec celui de Chateauneuf-les-Martigues.
Intérêt écologique
La colline de Teissier
Cette colline se trouve entre le Ranquet et le lotissement des Heures Claires. Elle culmine à environ 70 mètres d’altitude et s’étend sur 1 kilomètre le long du littoral de l’étang de Berre. Cet espace garde un caractère naturel dominant et de grande valeur, contrastant avec les zones urbaines denses qui l’entourent. C’est un gisement fossilifère important.
Les collines de Barabant
Cette colline découpée dans la molasse dessine un littoral accidenté d’escarpements rocheux et de criques bordées de pinèdes. Elle est couverte de pinèdes de pin d’Alep et de garrigues à Romarin qui descendent jusqu’au bord de l’étang. Elle constitue une coupure verte entre des espaces industrialisés et urbanisés