Marc Torres ETANG DE BERRE – Plage Du Jaï

Marignane

Intérêts remarquables

Le saviez-vous ?

Située sur la rive est de l’étang de Berre, le littoral est occupé par l’aéroport de Marseille Provence et par l’urbanisation.

Population totale 2020 (INSEE) : 32 735 habitants

Superficie : 2 316 hectares

Longueur de côte : 7 km

Limites de la commune :

limite sud : sur le cordon du Jaï, la grande Bourdique, commune limitrophe : Châteauneuf-les-Martigues

limite nord : premier quart des Salins du Lion, commune limitrophe : Vitrolles

Intérêt paysager

Le grand paysage

Le territoire de Marignane s’étend sur la seconde plus grande plaine littorale de l’étang de Berre, après celle de Berre-l’Etang. Assez homogène par sa topographie peu mouvementée, avec à l’ouest une vaste partie plane et marécageuse, l’étang de Bolmon séparé de l’étang de Berre par le cordon littoral sableux du Jaï, il se relève doucement vers l’est jusqu’à l’extrémité des collines des Pennes, où se situe le site perché de Notre Dame de Pitié offrant une belle vue sur le littoral de cette petite « mer intérieure ». Les cours d’eau de La Cadière et du Raumartin, son affluent, traversent le territoire proche du littoral qui est totalement urbanisé et se jettent dans l’étang de Bolmon. Le canal de Marseille au Rhône débouche du tunnel du Rove en marquant le paysage dans la plaine littorale par une séparation nette entre l’urbanisation et les Paluns où la zone industrielle se développe.

Le paysage local

Le paysage littoral sur le territoire de Marignane est plat avec une partie marécageuse à l’ouest au bord de l’étang de Berre, avec une partie de l’étang de Bolmon partagé avec Châteauneuf-les-Martigues, séparé de l’étang de Berre par un cordon sableux, le Jaï, appelé aussi « Chaussée de Marius ». La ville est étalée au bord de l’étang de Bolmon. Le noyau de la cité ancienne est ceinturé de quartiers modernes. L’aéroport a été en partie gagné sur l’étang de Berre.

68 Marignane L 'Oeil Du Sud

Intérêt culturel

Histoire et paysage spécifique

Sur le pourtour de l’étang de Berre, dès l’époque romaine des implantations rurales importantes se développent en façonnant le paysage, la plaine littorale de Marignane à Martigues, la « Mrignana » gallo-romaine. L’industrialisation a bouleversé profondément ce paysage rural où il y a encore un siècle la moitié de la population vivait de l’agriculture. L’ancien village est aujourd’hui absorbé dans une vaste agglomération urbaine et industrielle en continuité avec Vitrolles et englobant la petite commune voisine de Saint-Victoret. L’aéroport créé en 1922, reconstruit après guerre, est devenu le second aéroport français. L’unique relief de la commune est la colline boisée de « la Plaine de Notre Dame », avec le site archéologique de Notre Dame de Pitié qui offre un point de vue panoramique sur l’étang de Berre avec son littoral et les grands massifs qui l’entourent.

Patrimoine

 Monuments classés : Le Château, église paroissiale de Saint-Nicolas

 Monument inscrit : la chapelle Saint-Nicolas, le canal du Rove, le hangar Boussiron

Éléments remarquables du patrimoine : site archéologique de la colline de Notre Dame sur un petit plateau triangulaire à proximité de la chapelle Notre Dame de Pitié ; le centre historique de Marignane qui a conservé ses ruelles étroites et passages voûtés groupés autour de l’ancien château du XIVème siècle, monument Historique occupé par la mairie ; la petite et la grande « bourdigue » du Jaï.

Marignane L 'Oeil Du Sud

Intérêt écologique

Le Bolmon et le lido du Jaï

Plan d’eau de faible profondeur très alluvionné et fermé par la flèche sableuse formant le lido du Jaï, bordé de sansouires et roselières. Les relations entre l’étang de Berre et l’étang de Bolmon sont maintenues par des canaux traversant à plusieurs endroits le cordon littoral.

Les Paluns

Au sud de l’étang, zone palustre des Paluns de Marignane très riche en espèces végétales, roselières et haies de tamaris, bordant quelques prairies humides. Ces marais sont alimentés par les eaux de ruissellement, où s’étend une importante roselière abritant une avifaune importante. Ces terrains ont été acquis par le Conservatoire du Littoral.

Caractéristiques du site :

Grande diversité de paysages et de milieux. Richesse floristique avec plus de 30 espèces remarquables, dont la Cesse de Crête et plusieurs orchidées. 220 espèces d’oiseaux, dont 40 espèces nicheuses (hérons, échasses blanches, nettes rousses, canards chipeaux…). Zone d’hivernage et de repos pour les oiseaux migrateurs ; Plates-formes d’observation et observatoires de faune ; Panneaux pédagogiques ; sentier.

Etang De Bolmon – Mai 2008
Marc Torres
Marignane, M. Torres
M.Torres,  Plage du Jaï
MT, étang de Bolmon –
Marc Torres
Marc Torres
Marignane, M. Torres
Marignane, M. Torres
M.Torres,  Plage du Jaï
M.Torres, Plage du Jaï
MT, étang de Bolmon –
MT, étang de Bolmon –