Saint-Mitre les Remparts
Intérêts remarquables
Située sur la côte ouest, la commune de Saint-Mitre les Remparts se tient perchée en hauteur de l’étang de Berre.
Le littoral est occupé par des hameaux (Massane, Varage), des plages et par une grande zone boisée naturelle appartenant au Conservatoire du Littoral.
Population totale 2020 (INSEE) : 5 929 habitants
Superficie : 2 102 hectares
Longueur de côte : 6.2 km
Intérêt paysager
Le grand paysage
Le territoire accidenté en avancée sur l’étang de Berre avec ses collines forme une sorte de cap qui se détache du littoral à l’ouest de l’étang de Berre. Les collines appartiennent à un ensemble collinaire de Saint-Mitre à Istres caractérisé par des silhouettes tabulaires et boisées qui émergent de vallonnements marqués par l’agriculture et les étangs.
Le paysage local
Le paysage se décompose en un massif collinaire important qui forme une partie naturelle majeure du littoral ouest de l’étang. Cette partie est parcourue par des sentiers jusque sur les hauteurs de Cadéraou d’où l’on découvre un vaste panorama sur l’étang de Berre et les étangs intérieurs. Les vallonnements déterminent les petites plaines littorales de Massane et de Bellevue bordées de plages et entourées de hameaux de pêcheurs reconvertis en lieux de résidences avec des extensions. Depuis le port de Varage une promenade longe le rivage en contournant les habitations.
Intérêt culturel
Histoire et paysage spécifique
Situé sur un éperon rocheux de forme tabulaire semblable aux collines avoisinantes, ce village fondé au IVème siècle a conservé ses remparts, une église avec un clocher typique et de nombreux hôtels particuliers du XVème au XIVème siècles. En arrière plan, sur le plateau escarpé de la colline de Saint Blaise se trouve un site archéologique majeur de la région de l’étang de Berre qui témoigne de l’occupation depuis le néolithique jusqu’au XIVème siècle, et pendant l’antiquité avec une longue interruption du Ier au IVème siècle durant le haut empire romain.
Patrimoine
Monuments inscrits : Enceinte de la ville, Ancienne maison des consuls, La chapelle St Michel
Monuments classés : Le champ de fouille de Saint-Blaise, La chapelle Saint-Blaise
Éléments remarquables du patrimoine : bourg ancien et pittoresque groupé sur une colline, avec des vestiges de fortifications, des portes et des ruelles médiévales étroites, l’église du XVème, des restes d’hôtel renaissance, et de belles façades.
Intérêt écologique
Collines boisées avec une garrigue fréquentée par une avifaune remarquable.
Grande variété de paysages : garrigues, forêts, pâturages, côte rocheuse littorale et plages.
Importante avifaune méditerranéenne, dont la fauvette pitchou qui fréquente la garrigue et le Circaète jean le-Blanc. Présence d’une magnifique araignée : l’Argiope lobée. Beaux spécimens de chênes pubescents et d’oliviers, sur les anciens terrains de culture. Restanques bien conservées ; Beaux points de vue sur l’étang de Berre