Projet CABECOU, ou le parcours des poissons

Un projet scientifique explorant la connectivité des poissons entre la région marseillaise et l'étang de Berre.

Le projet CABECOU est un programme scientifique qui vise à étudier la connectivité des poissons au sein de la région marseillaise et des territoires du Parc Marin de la Côte Bleue, du Parc National des Calanques et de l'étang de Berre. Ce programme est financé dans le cadre d'un programme FEAMPA (co-financement Europe et Région Sud) dans le cadre du GALPA Galica.

Devant l’intérêt des résultats de travaux du projet CONNECT-MED de l’IFREMER, le GIPREB, le Parc Marin de la Côte Bleue et le Parc national des Calanques s’associent pour poursuivre et renforcer le réseau d’observation à l’échelle du territoire de la métropole.

CABECOU, ce sera 100 poissons marqués de balises acoustiques internes. Des hydrophones, sortes de microphones sous-marins, seront positionnés au sein de l’aire d’étude mais aussi sur le littoral du golfe du Lion, et vont enregistrer le passage des poissons à proximité pendant au moins trois ans.

L’objectif principal est de mieux comprendre les échanges entre l’étang de Berre et les zones côtières (Parc Marin de la Côte Bleue, Parc national des calanques) sur 2 espèces ciblées par la pêche (daurade et loup) : leur comportement, les périodes et facteurs déclenchant les mouvements de migrations, leurs zones de reproduction, de nourrissage… Montrer leur manière de fréquenter alternativement la mer et les lagunes et le rôle important qu’elle jouent dans leur cycle de vie, dans un contexte de changement climatique, et de modification des rejets de la centrale hydroélectrique seront des éléments majeurs de l’étude.

Les données acquises par nos enregistrements permettront une meilleure connaissance des comportements des poissons à l’échelle de la rade/Métropole de Marseille, et plus largement de la côte méditerranéenne. Elles représentent un enjeu majeur pour gérer les stocks et comprendre leur évolution.

Les grandes étapes du programme CABECOU :

  • Installation du réseau d’hydrophones (La pose des nouveaux hydrophones qui viennent compléter ceux de Connect-Med) 1er semestre 2024
  • Marquage des poissons (été 2024 en lagune, automne 2024 en mer)
  • Récupération des données des hydrophones chaque année
  • Analyses des données 2026
  • Synthèse (fin 2026 – début 2027)

L’étude commence cet été et vous pourrez consulter les mises à jour sur cette page !

Si vous pêchez un poisson marqué

Il restera en votre possession !
Merci de nous contacter au 04 42 74 15 51 ou par mail à l’adresse marquage.poisson@gmail.com

Nous récupèrerons la marque électronique et la marque extérieure. Nous vous demanderons quelques informations telles que :

  • date, heure et lieu de pêche
  • taille et poids du poisson
Cabecou
Article modifié le 10/09/2024