Aperçu géographique
Situé dans le département des Bouches-du-Rhône, entre le golfe de Fos et la rade de Marseille, l’étang de Berre est une lagune méditerranéenne profonde, reliée à la mer par le chenal de Caronte. L'étang est constitué de deux parties séparées par un haut-fond : le grand étang, à l’ouest et l’étang de Vaïne, à l’est, qui représente environ 20 % d’une superficie totale de 155 km2.
Le pourtour de l’étang fait environ 75 km. Le canal de Caronte, creusé à – 9 m de Martigues au golfe de Fos, relie l’étang de Berre à la mer. Le volume de l’étang est estimé à 980 millions de m3, pour des profondeurs moyenne et maximale respectivement de 6 et 9 m.
L’étang de Bolmon, situé au sud de l’étang de Berre, est une lagune peu profonde, d’une superficie de 578 ha pour un volume de 8,3 millions de m3. Le cordon sableux du Jaï (7 km) sépare le Bolmon de l’étang de Berre au nord ; au sud, il est délimité par le canal de navigation du Rove et par des zones humides. Au sud de cet étang, isolé par une digue, passe le canal du Rove, anciennement canal de navigation jusqu’à l’éboulement du tunnel reliant Martigues à Marseille. Des échanges hydriques existent entre le Bolmon et Berre par l’intermédiaire de trois bourdigues traversant le Jaï et entre le Bolmon et le canal du Rove via deux passes.
Le bassin versant naturel
Le grand étang est le réceptacle naturel des eaux de l’Arc, de la Touloubre et de la Durançole ce qui lui confère un bassin versant naturel d’une superficie d’environ 1700 km2, s’étendant à
l’est jusqu’au département du Var. C’est un bassin versant fortement anthropisé puisque la population est estimée à 600 000 personnes, réparties dans 57 communes. La nappe
alluviale de l’Arc, située à faible profondeur, est en contact avec l’étang le long de la façade Est, de l’étang de Vaïne à la Fare les Oliviers. Des échanges existent également avec l’étang
de l’Olivier, situé au nord d’Istres. L’étang de Bolmon reçoit quant à lui les eaux de la Cadière et du Raumartin (bassin versant de 73 km2, 84 % des apports d’eau douce).
Le bassin versant de la Durance
En plus des cours d’eau cités précédemment, l’étang de Berre reçoit les eaux du canal usinier EDF de Saint-Chamas drainant l’eau de la Durance, ce qui porte le bassin versant total de l’étang à 14 600 km2.