Le Conseil Scientifique
Un regard scientifique reconnu
Le Conseil scientifique est chargé de mener à bien des réflexions sur l'écosystème de l'étang de Berre et sa restauration, à la demande du Comité syndical ou de sa propre initiative.
Le Conseil Scientifique assure la caution scientifique des opérations d’acquisition de connaissance engagées par le GIPREB, que ces opérations soient réalisées en régie (suivi écologique par ex.) ou commanditées par lui (études sous-traitées). Cette caution scientifique se décline en trois points :
* Avis scientifique
– de la nature et du contenu des programmes concernant l’acquisition des connaissances sur le milieu,
– des résultats obtenus par les divers programmes (suivis, études, modélisation, programmes de recherche…),
– des propositions de poursuite de l’action du GIPREB découlant des résultats.
* Propositions de modifications éventuelles des programmes en cours (optimisation ou réajustement) et propositions de nouveaux programmes à conduire en fonction des résultats acquis.
* Assistance à la direction du GIPREB et au Comité Syndical sur toutes les problématiques milieu qui sont susceptibles de lui être soumises. En particulier, il apporte son avis d’expert sur la nature des programmes à engager. Il peut également être consulté, sur saisine particulière, dans le cadre d’études ponctuelles délicates ou lors d’étapes clés.
Le conseil scientifique est animé par le chargé de développement scientifique au GIPREB.
Les réponses aux saisines du comité syndical, ou les autosaisines du Conseil Scientifique, peuvent être téléchargées dans la section Téléchargement (n’hésitez pas nous contacter si des documents sont manquants).
Les membres du Conseil Scientifique
Les membres du conseil scientifique sont les suivants :
- Catherine Fernandez, MIO-Aix-Marseille Université. Sa spécialité est l’écologie méditerranéenne.
- Olivier Boutron : Tour du Valat. Chargé de recherche hydraulique/hydrologie. Sa spécialité est la dynamique des zones humides et la gestion de l’eau.
- Annie Fiandrino, Ifremer. Sa spécialité est l’écologie lagunaire, le fonctionnement des écosytèmes.
- Christelle Gramaglia, CEMAGREF à Montpellier. Sa spécialité est la sociologie de l’environnement.
- Gérald Gregori, MIO-Aix-Marseille Université. Sa spécialité est l’étude du plancton marin et leurs relations avec l’écosystème et la biogéochimie.
- Delphine Nicolas, Tour du Valat. Chargée de recherche en biologie de la conservation des espèces de poissons. Sa spécialité est l’ichtyologie.
- Julie Olivero, Université de Nîmes. MCF en sciences de gestion, sa spécialité porte sur la question de la responsabilité sociétale des entreprises, et plus particulièrement sur la question de l’acceptabilité sociale des activités économiques.
- Sylvain Rigaud, Université de Nîmes. Sa spécialité est la biogéochimie des milieux aquatiques. PRESIDENT du Conseil scientifique.
- Eve Truilhe-Marengo, Université de Provence. Sa spécialité est le droit de l’environnement.
- Marc Verlaque, CNRS, Marseille. Sa spécialité est l’écologie lagunaire-macrophytes.
Sylvain Rigaud nous décrit ses recherches sur la dynamique de l’oxygène dans l’étang de Berre et pourquoi l’étang de Berre est un sujet d’étude passionnant.