Des habitats naturels
Autour de l’étang de Berre, une véritable mosaïque de paysages et d'habitats naturels se mélangent. On y retrouve 21 habitats naturels reconnu d’intérêt communautaire, dont 5 classés prioritaires. Des grandes roselières aux pelouses sèches, en traversant forêts humides et lagunes méditerranéennes, tout est présent !
Lagune Méditerranéenne côtière
Principales espèces : Les phanérogames marines (plantes à fleurs) représentent la principale famille de végétation des lagunes. La salinité influence la présence des espèces : une lagune peu salée (oligo-mésohaline) accueillera plutôt des Potamogetons, les lagunes plus salées vont accueillir des Ruppias et Zostères naines.
De nombreuses espèces de poissons sont présentes dans les lagunes, de l’anguille aux muges, mais également joëls, loups, daurades etc.
Les lagunes sont des milieux naturellement eutrophes, avec une très forte productivité : elles jouent le rôle de nurserie et garde-manger pour de nombreuses espèces de poissons, oiseaux, invertébrés, etc. !
Steppe salée méditerranéenne – Sansouire
Principales espèces : Salicornes. Une espèce résistante aux fortes températures estivales, et vivant dans des eaux peu profonde proche de l’étang, parfois très salée (jusqu’à trois fois plus salée que l’étang !).
Dans les zone d’eaux peu profonde, on retrouvera de nombreuses espèces d’oiseaux à la recherche de nourriture : Flamant rose, aigrette garzette, tadorne de belon, sternes…
Mares temporaires
Ce sont de petites dépressions, immergées seulement une partie de l’année (printemps et automne), pendant quelques semaines à quelques mois. La végétation et la faune doit s’adapter à de rapides changements !
On y retrouve par exemple plusieurs espèces d’amphibiens tel que le crapaud calamite (Epidalea calamita) qui viens pondre dans ces mares : ses têtards sont capable de se développer en quelques semaines seulement, et atteindre leur maturité avant les premières sécheresses !
Roselière (phragmitaie)
Principales espèces : Les phragmites (roseaux) représentent la principales espèces des roselières. Plantes d’eaux douces, on les retrouve autour de presque toutes les zones humides autour de l’étang de Berre.
Les roselières offres gîtes et couverts pour de nombreuses espèces : des ragondins aux grands rapaces tels que des hiboux ou busards, en passant par de petits oiseaux tels que les bruants. Les roselières sont également très importante dans la prévention des risques inondations, absorbant une très grande quantité d’eau !