Des oiseaux à sauvegarder
L’avifaune autour de l’étang est également très diversifiée, et 98 espèces présentent des enjeux de conservation, dont 12 espèces sont prioritaires : Sterne de Hansel, Glaréole a collier, Echasse blanche, Goéland railleur, Mouette mélanocéphale, Flamant rose, Avocette élégante, Sterne naine, Sterne pierregarin, Sterne caugek, Gravelot à collier interrompu, Tadorne de Belon
Avocette élégante (Recurvirostra avosetta)
Alimentation : invertébrés aquatiques tels qu’insectes, crustacés, vers, mollusques, et aussi quelques poissons ou des matières végétales.
Où la voir: c’est une espèce farouche, gardez vos distances, silencieusement. On la croisera dans les zones humides, calmes, tout autour de l’étang de Berre.
Quand : pendant la période de reproduction, au printemps et jusqu’au début de l’été.
Flamant rose (Phoenicopterus roseus)
Alimentation : il filtre l’eau salée grâce à son bec équipé de “peignes” : il se nourrit exclusivement d’une espèce de crevette appelée Artemias salina.
Où le voir ? dans les zones peu profondes de l’étang de Berre (Pointe de Berre, étang du Batidou, Petite Camargue, et dans toutes les zones humides périphériques (de l’étang de Bolmon aux salins de Berre et palous de Saint-Chamas)
Quand : du printemps à l’automne
Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus)
Alimentation : oiseaux de proies, ils pêchent à la surface de l’étang des poissons (parfois très gros !) tels que les muges.
Où le voir : tout autour de l’étang, dans les zones assez calmes.
Quand : seulement de passage sur l’étang de Berre pendant ses migrations, on l’observe au printemps et à l’automne.
Sterne naine (Sterna albifrons)
Alimentation : invertébrés et petits poissons
Où la voir : on peut l’observer un peu partout au dessus des zones proches de la côte et dans les zones humides périphériques
Quand : printemps et été.
Attention : nidification au sol : éviter les zones de ponte pendant les périodes de nidifications ! Voir la réglementation sur les sites.
Martin pêcheur (Alcedo atthis)
Alimentation : il se nourrit de petits poissons et de quelques invertébrés
Où le voir : oiseau très farouche, on peut l’observer pêcher dans les petites mares permanentes et zones humides de l’étang.
Quand : toute l’année
Mouette Rieuse (Larus ridibundus)
Alimentation : insectes, invertébrés et poissons essentiellement
Où la voir : sur l’étang, on peut l’observer parfois en “radeau” de plusieurs centaines d’individus
Quand : toute l’année. Elles sont très présentes en hiver, et les jours de mauvais temps en mer, durant lesquels elles se réfugient dans l’étang de Berre.
Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo)
Alimentation : grand pêcheur, apnéiste et nageur, il plonge volontiers pêcher poissons et crustacés dans l’étang.
Où le voir : tout autour de l’étang de Berre. On l’observe régulièrement perché sur les digues, rochers ou arbres sur les berges en train de sécher ses ailes grandes ouvertes.
Quand : toute l’année