Les sites Natura 2000
L'étang de Berre a été choisi par l'Europe pour la mise en oeuvre du programme Natura 2000 qui vise à préserver la biodiversité de certaines zones humides tout en valorisant les territoires concernés. Preuve, s'il en était besoin, que l'étang de Berre abrite des milieux naturels et des espèces devenues rares à l'échelle de l'Union européenne
Autour de l’étang de Berre, quatre sites Natura 2000 ont été désignés :
-
Les « Salines de l’étang de Berre » (ZPS FR9312005), axées sur la préservation des oiseaux des marais salins de Berre l’Etang, sont animées par le GIPREB.
-
Les « Marais et zones humides liés à l’étang de Berre » (ZSC FR9301597) concerne un territoire plus vaste sur quatre entités autour de l’étang de Berre. Composé essentiellement de zones humides, le site est animé par le GIPREB :
-
Etang de Bolmon et cordon du Jaï (Marignane – Châteauneuf-les-Martigues),
-
Salines de Berre (Berre l’Etang),
-
Petite Camargue (Saint-Chamas),
-
Parc de la poudrerie (Saint-Chamas – Miramas).
-
-
Les « Garrigues de Lançon et chaînes alentour » (ZPS FR9310069) sont situées entre la vallée de la Durance et l’étang de Berre, et sont constituées d’une vaste mosaïque d’habitats (garrigues, zones agricoles, forêts, falaises, etc.) sur 21 communes (Alleins, Aurons, Barben, Berre-l’Étang, Charleval, Cornillon-Confoux, Coudoux, Éguilles, Fare-les-Oliviers, Lamanon, Lambesc, Lançon-Provence, Mallemort, Pélissanne, Rognes, Roque-d’Anthéron, Saint-Cannat, Saint-Chamas, Salon-de-Provence, Ventabren, Vernègues), et sont animées par la métropole Aix-Marseille Provence.
-
Les « Etangs entre Istres et Fos » (ZSC FR9312015) est un secteur enclavé entre sites industriels et agglomération urbaine. Le site est composé d’un ensemble de basses collines, zones humides et parcelles agricoles sur les communes de Fos-sur-Mer, Istres, Port-de-bouc et de Saint-Mitre les Remparts.