Les jardins de l’étang

Aller-retour 1 h 2.8 Kms Facile

Accès

À deux pas du centre-ville, cet itinéraire vous entraine, au milieu de la flore méditerranéenne sauvage ou maîtrisée, vers l’histoire d’Istres. Dominez l’étang de l’Olivier depuis la colline du Castellan et admirez le plus haut jet d’eau de France, culminant à 50 m !
Dès l’époque Gauloise le Castellan fut habité.
Trouverez-vous les voies à ornières, les inscriptions rupestres… Le passé est sous vos pas ! Quelques instants plus tard, vous retrouverez le bord de l’eau où les provençaux s’adonnent à leurs sports typiques : pétanque, joutes et galéjades ! La suite de la balade vous emmènera jusqu’au jardin Méditerranéen. Véritable fer de lance de nos quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris, ce jardin recense plus d’une centaine d’espèces différentes de végétation méditerranéenne. Avant de repartir n’oubliez pas la chapelle Saint-Sulpice, datée du XIe siècle, elle est le
symbole de l’architecture romane provençale. Amateur d’histoire, de flore ou de détente… ne choisissez pas entre vos passions, ce parcours les combine toutes !

  1. Traversez le parc Sainte Catherine et prenez à droite en longeant l’étang de l’Olivier. Une fois passé le nouvel hôtel de ville, empruntez les marches sur votre droite en continuant de monter au plus près des falaises de Safre.
  2. Arrivé en face du ball-trap, tournez sur votre droite. Puis continuez tout droit en longeant le bord de la colline. Après 200 m environ, prenez sur la gauche en suivant le balisage et montez sur le point culminant de la colline du Castellan.
  3. Arrivé au sommet, pour redescendre contournez la pente raide en prenant sur votre droite. Puis 10 m plus bas directement sur votre gauche. Continuez tout droit et au niveau des bancs de repos, prenez le chemin sur votre droite.
  4. Après 100 m environ sur le chemin, descendez sur la gauche pour récupérer le chemin du bord de l’étang. Partez sur votre gauche et longez les rives aménagées. Vous passerez le nouvel hôtel de ville, le ponton et l’esplanade Charles de Gaulle puis les terrains de pétanque.
  5. En laissant le jet d’eau derrière vous, quittez la rocade du bord de l’étang pour emprunter le sentier ombragé qui se trouve totalement sur votre gauche. Remontez le long du canal d’irrigation et prenez les escaliers pour rejoindre le chemin de la Pujeade. En haut, prenez sur la gauche et descendez le chemin.
  6. Après environ 300 m, en descendant tournez à droite pour entrer dans le jardin méditerranéen. Dans le jardin, prenez la face haute en montant les 1ers escaliers sur votre gauche.
  7. Quittez le jardin méditerranéen en descendant par les escaliers pour vous diriger vers la Chapelle Saint-Sulpice. Longez le cimetière, un escalier descend sur votre gauche qui permet de rejoindre le kiosque et le square Marie Mauron. En bas, vous pouvez rejoindre le parc Sainte Catherine.

https://www.istres-tourisme.com/medias/documents/documentation/documentation-OLIVIERJARD-FR.pdf