Vogalonga

32 km à la rame sur la lagune de Venise

Le 11/06/2019
La Vogalonga, ils l'ont fait !!!

Les rameurs de Saint-Chamas et de Martigues sont allés jusqu’au bout de leurs forces pour ramener le fameux diplôme de participation à la Vogalonga …

Vogalonga
Vogalonga 2019

L’histoire de la Vogalonga débute en 1974. Ce n’était alors qu’une course entre amis mais, dès 1975, la Vogalonga telle qu’elle existe aujourd’hui, avec ses 30 à 32 kilomètres (selon les années) était née. Et le succès fut tel que ce sont désormais plus de 1 800 bateaux et plus de 7 000 participants qui se retrouvent chaque année sur la lagune nord de Venise pour participer à cette course devenue mythique.

Une Course Mythique et Internationale

L’une des raisons du grand succès de la Vogalonga est que cette course est ouverte à tous les pays mais aussi à tous les types d’embarcations à rame. Ce qui signifie que ce sont autant les bateaux de Voga alla Veneta (nage à la vénitienne, debout et face à la proue) que la nage à l’anglaise (aviron, assis et dos à la proue), que le canoe, le kayak et désormais tant d’autres sortes de bateaux, type dragonboat par exemple, qui participent chaque année à la Vogalonga de Venise.

Voir ces milliers de participants partir tous ensemble depuis le bassin de Saint-Marc est un spectacle impressionnant et magnifique. On peut aussi voir, sur leurs visages, la joie de tous ces sportifs, la joie de participer à ce grand évènement. Ici, pas de classement, il faut seulement franchir la ligne d’arrivée !

Le Parcours

Le départ de la course des 32 kilomètres de la Vogalonga est donné par un coup de canon, tiré depuis l’île de San Giorgio Maggiore, face au bassin de Saint-Marc et au Palais des Doges.

De là, les embarcations se dirigent vers la “queue du poisson Venise”, à savoir Sant’Elena, qu’elles longent pour passer entre l’Arsenal de Venise et l’île de la Certosa. Les bateaux passent ensuite le long de îles de le Vignole, de l’île de Sant’Erasmo et l’île de San Francesco del Deserto. Le retour vers Venise se fait en contournant l’île de Burano à l’Est de celle-ci. De là, toutes les embarcations s’engagent dans le canal qui traverse l’île de Mazzorbo. S’engagent… en partie… car beaucoup s’y arrêtent, nous sommes ici à mi-parcours, pour faire une pause repos et casse-croute, boissons aussi pour certains bon vivants… On quitte alors Mazzorbo en direction de l’île de Murano. A Murano, nous empruntons son grand canal pour arriver ensuite à Venise, sur le canal de Cannaregio où la foule attend les participants aux cris de bravo et viva ! Ensuite les concurrents tournent à gauche dans le Grand Canal de Venise et passent sous les ponts du Rialto et de l’Accademia. L’arrivée est située à la Dogana da Mar, la pointe de la Douane, face au Palais des Doges.

La Vogalonga 2020 se déroulera le Dimanche 31 Mai 2020. On espère que tous les rameurs de l’étang de Berre pourront cette fois y participer tous …A vos agendas !!!

Commentaires

Vous souhaitez commenter cet article ? Lancez-vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *