Des rejets EDF importants en ce moment

Le 03/06/2021
Actuellement, des rejets importants de la part de la centrale EDF sont en cours et provoquent un panache turbide important

Actuellement, il y a des turbinages importants de la centrale EDF. Un panache turbide est visible depuis les rives mais aussi depuis l’espace comme en témoigne la photo satellite ci jointe. Les données EDF réglementaires nous étant transmises trimestriellement, nous ne savons pas exactement les volumes turbinés sur la fin mai début juin mais l’image semble parlante sur les quantités importantes d’eau douce et de limons déversées ces jours derniers.

Ces rejets d’eaux douces  ont pour conséquence d’engendrer une stratification, c’est à dire une différence de salinité entre l’eau de surface et de celle de fond. Ce jeudi 3 juin, la salinité de surface est de 18,5 et celle du fond de 33. Cette différence de près de 15 points est énorme pour cette saison et peut être inquiétante à l’orée de l’été. En effet, plus cette différence est importante (on parle d’intensité de la stratification), plus il faudra de force pour assurer le mélange des eaux. Concrètement, plus la différence est forte, plus il faudra un vent fort et durable pour brasser les eaux. Ce brassage est important pour permettre une oxygénation de la couche d’eau profonde. Actuellement, on constate déjà des périodes d’anoxie (absence d’oxygène) dans la couche la plus profonde de l’étang.  Avec les chaleurs estivales, cette couche va croitre sans brassage régulier, surtout si les rejets perdurent et que l’intensité de la stratification se maintient ou s’augmente…

Commentaires

Vous souhaitez commenter cet article ? Lancez-vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *