Port des Heures Claires, Istres. M.Torres

Extension du port des Heures Claires

Le 05/12/2018
D’importants travaux de réaménagement du port vont démarrer dans quelques mois.

Une nouvelle dimension pour le port des Heures Claires

Au-delà de l’extension, avec 160 anneaux supplémentaires très attendus par les plaisanciers, c’est l’ensemble des installations qui sera reconfiguré pour que tous les usagers puissent mieux en profiter. Ainsi, 130 places de stationnement seront créées, portant la capacité totale à 230, une promenade piétonnière sera aménagée ainsi que des commerces liés au nautisme ; il sera donc plus aisé et plus agréable de venir « se promener et se détendre » sur le port. La future capitainerie, conçue en forme de rocher, permettra de surveiller les trois bassins, la digue du large et la nouvelle aire de carénage.

Le millier de pratiquants réguliers d’activités nautiques ne sera pas oublié avec la future base nautique, isolée de la navigation de plaisance pour un maximum de sécurité. Enfin, un quai est prévu pour la future navette maritime « trans-étang de Berre » qui permettra notamment de relier Istres à Marignane.

Ce vaste chantier de 12,5 millions d’euros, en partie financé par le Conseil Départemental et le Conseil Régional, ainsi que la Métropole, s’inscrit dans une démarche écologique avec la certification « ports propres » qui concerne notamment la collecte et le traitement des eaux usées, des hydrocarbures ; la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, le tri sélectif des déchets…

Le futur port des Heures-Claires sera le plus moderne et le mieux équipé de l’étang de Berre. Ce dernier fait aujourd’hui l’objet de beaucoup d’attention de la part des pouvoirs publics soucieux de sa protection et de son développement touristique.

Plus d’informations sur le site internet de la ville d’Istres

Commentaires

Vous souhaitez commenter cet article ? Lancez-vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *