La pêche de loisir toujours interdite sur l’étang de Berre, la pêche professionnelle interdite dans le secteur nord.

Le 15/05/2020
La pêche de loisir reste interdite sur l'ensemble de l'étang dans le cadre de crise la sanitaire actuelle liée à l'épidémie de Covid 19.

Pour rappel, la pêche de loisir des coquillages dans l’étang de Berre demeure interdite dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19 et le restera sur la zone nord.

Dans le cadre du REseau de surveillance MIcrobiologique (REMI) de l’IFREMER, les résultats obtenus sur le point de surveillance ¨Massane » ont montré que, sur deux campagnes successives effectuées les 04 et 11 mai 2020, les niveaux de contamination bactérienne (E. coli) excédaient les valeurs permettant l’exploitation des coquillages bivalves fouisseurs (groupe 2 : palourdes, coques…) sur ce secteur.

Ainsi, afin d’assurer la protection sanitaire des consommateurs les autorités compétentes (DDTM et DIRM) ont décidé de prendre des mesures visant à interdire temporairement la pêche, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine des coquillages bivalves fouisseurs en provenance de cette zone, à savoir tous les secteur nord de l’étang de Berre, depuis Martigues jusqu’à Berre l’Etang.
La pêche professionnelle des palourdes reste autorisée sur le « Cordon du Jai », qui se situe plus au sud dans l’étang de Berre du fait de l’absence de contamination détectée sur ce secteur.

 

Commentaires

Vous souhaitez commenter cet article ? Lancez-vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *