Lancement par le Gipreb des ateliers pour la réhabilitation de l’étang de Berre

Le 23/03/2021
Ce mardi 23 mars, Didier Khelfa, Président du Gipreb, a débuté une série de trois ateliers pour la mise en place d'actions concrètes pour l'étang.…

20 propositions pour l’étang de Berre, l’heure est à l’action

Le 23 septembre 2020, la mission d’information parlementaire portant sur la réhabilitation de l’étang de Berre rendait son rapport, fruit de plusieurs mois de travail et de concertation.

Ce rapport pose un diagnostic sur l’état écologique de l’étang et formule 20 propositions pour sa réhabilitation et l’atteinte du « bon état écologique » en 2027 au titre de la Directive Cadre sur l’Eau.

Afin de passer à la phase opérationnelle de mise en œuvre des propositions inscrites dans le rapport parlementaire, 3 ateliers sont mis en place :

– Atelier 1 : Gouvernance et gestion stratégique de l’eau en articulation avec le bassin de la Durance. Pilote : Etat

– Atelier 2 : Gestion et aménagement durable à l’échelle du grand bassin versant de l’étang. Pilote : Métropole Aix-Marseille-Provence

– Atelier 3 : Gestion des milieux naturels et aquatiques au sein de l’étang et de sa périphérie. Pilote GIPREB.

Nouvelle gouvernance, nouvelle utopie, nouvelle vision d’étang

Penser le “après” du rapport parlementaire, pour que celui-ci ait un autre destin que celui de caler une armoire, tel est donc l’objectif de ces ateliers de concertation. Une méthode de travail en ateliers, orientée vers l’action et surtout le résultat. Une volonté de co-construire l’étang de Berre, d’apporter les éléments pour la réussite de la réhabilitation de l’étang de Berre. L’heure n’est plus au combat mais à la construction.

Les propositions prises en charge par le GIPREB

L’ÉTANG DU BOLMON
Comment améliorer la qualité de l’eau de l’étang du Bolmon ? Comment réduire les apports ? Comment améliorer les échanges entre les différents milieux ?

LES FLUX ADMISSIBLES
Quelle méthode retenir pour déterminer les flux admissibles ?

L’ACTIVITÉ DE PÊCHE
Quelles solutions retenir pour permettre aux pécheurs de développer leur activité ? Quels sont les principaux freins actuels au développement de l’activité ?
Quelles actions à prioriser à court terme ? (vente à quai, bassin d’épuration pour palourdes,…)

LES ALGUES
Comment éliminer les algues à moindre coût ? Quel modèle économique retenir ? (apports en déchetterie, travail avec Eranova pour valorisation, qui ramasse, épandage, compostage…)

ZONE ATELIER
Comment coordonner efficacement la recherche scientifique sur l’étang de Berre ? Quelle est la meilleure échelle géographique pour valoriser la recherche sur l’étang de Berre ? (Zone atelier, OHM…) Comment porter au mieux la candidature à un tel label ?

LES ZOSTÈRES
Quelle stratégie retenir pour renforcer les herbiers de zostères ? Qui ? Quel approvisionnement ? Quel risque acceptable ? Quel secteur privilégier pour une transplantation massive ? Quel financement ?

LES CONTRATS D’ÉTANG
Quelles sont les perspectives pour une meilleure coordination des démarches contractuelles à moyen terme ? Quel périmètre ? Quelle structure ? Quel organe de gestion ?

Commentaires

BOUCHER - il y a 2 semaines
Concernant l'atelier 2 : Gestion et aménagement durable à l’échelle du grand bassin versant de l’étang: La mise en place d'un Service public d'Assistance Technique à l'Exploitation des Station d’Épuration (disparu en 2018) serait la garantie de suivis qualitatifs de ces usines de dépollution collective en étroite relation avec les objectifs d'atteinte du "bon état écologique 2017" de le DCE. Fort d'une 20aines d'années de maîtrise des diagnostics techniques environnementaux, d'analyses des milieux aquatiques autour des installations d'assainissement collectif du bassin versant de l'étang Berre, les institutions publiques (Région Sud, Département 13, Agence de l'Eau RMC) ont préférées se séparer de cet outil technique pour des raisons "d'arbitrages économiques".

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *