Le GIPREB recrute un Chargé de mission biodiversité-éducation

Le 11/04/2022
Animer les sites Natura 2000 et développer l'éducation à la lagune de Berre

Activités et responsabilités du poste à pourvoir :

Le poste s’organise autour de trois pôles majeurs que sont la biodiversité dont Natura 2000, l’éducation à l’étang de Berre et le suivi des campagnes eaux de baignade.

Biodiversité :

En charge de l’animation de la démarche Natura 2000, le chargé de mission assurera la concertation et la communication autour des deux sites Natura 2000 de l’étang de Berre FR 9301597 et FR9312005. Cette concertation induit des échanges directs avec les gestionnaires, les propriétaires des sites et principaux acteurs ainsi que l’organisation de réunions. L’animateur assurera la communication autour de la démarche Natura 2000 notamment par des interventions auprès du public sur site, dans le cadre de manifestations publiques ou institutionnelles et par la rédaction d’articles à diffuser dans le magazine d’information du GIPREB ou sur son site internet. Il assurera en particulier, le suivi de la qualité des eaux sur les sites et la mise en place de Contrats Natura 2000 avec les propriétaires et gestionnaires des sites. Il aura pour mission d’accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches afin de mettre en cohérence les projets avec la sauvegarde des espèces et habitats à l’origine du classement des sites. Il pourra participer également à la mise en œuvre du projet agroenvironnemental climatique. Il devra assurer un suivi des actions engagées et produire des bilans annuels de l’animation. En complément de l’animation des sites et de la démarche Natura 2000, le(la) chargé(é) de mission participe au développement des connaissances sur la biodiversité de l’étang et des zones humides périphériques.

Education à l’étang de Berre :

Les demandes d’interventions en classe ou à l’occasion d’évènements particuliers sont nombreuses. Le GIPREB a souhaité se renforcer sur ce domaine en attribuant ces missions à un poste dédié dont l’objectif est de réceptionner les demandes, d’étudier leur pertinence et d’évaluer la capacité de l’équipe à y répondre. Il s’agit également de tenir à jour le kit pédagogique et de mettre en cohérence les interventions du GIPREB auprès des différents publics.

Qualité des eaux de baignade :

Les analyses et l’animation conduites par le GIPREB ainsi que l’implication des agents des collectivités locales ont permis de conserver chaque année une qualité des eaux de baignade bonne ou excellente, pour l’ensemble des plages de l’étang. Le maintien de cette dynamique exige une motivation et une attention permanente ainsi que beaucoup de pédagogie auprès de l’ensemble des intervenants .

Répartition du temps de travail :
Mission Natura 2000 – animation et sensibilisation 0,5 ETP
Mission baignade et autres sensibilisations : 0,5 ETP
Missions :
– développement des connaissances en biodiversité
– veille à la cohérence des politiques publiques sur les sites Natura 2000
– gestion administrative et financière de l’animation natura 2000
– gestion et contractualisation (contrats, charte, autres)
– évaluation des incidences (porter à connaissance des porteurs de projets)
– suivis scientifiques (mesures de la qualité des eaux)
– information et communication, sensibilisation du public
– pilotage des campagnes de surveillance de la qualité des eaux de baignade
Positionnement dans la structure
Sous l’autorité du Directeur du Gipreb Syndicat Mixte la nature de la mission demande une capacité au travail en équipe permettant de s’appuyer sur les compétences existantes en écologie marine, communication et démarches administratives notamment.

Compétences requises :

– connaissances scientifiques en écologie des milieux humides et lagunaires

– maîtrise de la démarche Natura 2000

– fortes capacités relationnelles et d’écoute

– rigueur rédactionnelle

– cartographie sous SIG et gestion de bases de données

– permis automobile (B)

– permis côtier

Prise de poste prévisionnelle : 16 mai 2022
Contact et renseignement : gipreb@gipreb.fr
Candidature : à adresser à M Didier Khelfa Président du Gipreb cours Mirabeau 13130 Berre-l’Etang jusqu’au 29 avril 2022. Transmission possible par mail sur l‘adresse gipreb@gipreb.fr
Retrouvez-nous sur www.etangdeberre.org

Commentaires

icon commentaire
Elisabeth Le Corre - il y a 1 mois

En réponse à Martin

Les offres d'emploi dans la fonction publique territoriale sont ouverts à toutes et à tous, qu'ils soient riverains de l'étang de Berre ou d'ailleurs. Quant à la démarche Natura 2000, c'est une démarche concertée entre tous les acteurs du territoire : l'Etat, le GIPREB, les collectivités concernées, les propriétaires et exploitants de biens ruraux compris dans les sites, les associations, les usagers et les gestionnaires.
icon commentaire
Martin - il y a 1 mois
Ce poste devrait être réservé à un riverain de l'étang de Berre qui maitrise la problématique et l'historique de l'étang avec plus de 300000 riverains il ne devrait pas être compliqué d'avoir le bon profil . Ça serait sûrement plus utile que la démarche des rigolos de natura 2000

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *