Saint-Chamas M.Torres

Le port de Saint-Chamas reçoit le label « ports propres »

Le 16/01/2019
Le port de plaisance de Saint-Chamas a obtenu la certification "ports propres".

 

PORTS PROPRES est la première et la seule démarche de Gestion Environnementale des ports de plaisance à l’échelle européenne.

Elle traduit une volonté forte de la part des gestionnaires de port de plaisance de prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines.

En effet,la croissance de l’activité de plaisance ces dernières années a eu une influence non négligeable sur le milieu naturel et la qualité des eaux littorales : production de déchets toxiques issus de l’activité portuaire tels que : piles, batteries, huiles de synthèse, solvants, peintures ainsi que les eaux issues de carénage.

La démarche Ports Propres est la solution pour assurer une gestion adaptée de ces zones à partir de méthodes et d’outils répondant aux enjeux environnementaux. Elle requiert, notamment, de la part des ports de plaisance, de faire contrôler leurs pratiques, par un organisme tiers indépendant, comme AFNOR Certification, selon un référentiel de 17 critères établi au niveau européen par l’accord CWA 16987, Certification Européenne Ports Propres ( Clean Harbor Guidelines).

En région Provence Alpes Côte d’Azur, 90 % des ports sont engagés et 20 % sont certifiés.

Le référentiel de la certification européenne Ports Propres a été créé à l’initiative de l’UPACA ( Union des ports de plaisance Provence Alpes Côte d’Azur et Monaco), en partenariat avec le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, l’Etat, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’ADEME, les associations du collectif Ecogestes et AFNOR.

Le port de plaisance de Saint-Chamas  dispose d’une capacité d’accueil de 250 bateaux sur pontons. Il dispose d’un espace visiteurs pour vos escales avec 30 places disponibles. Le port est réservé aux bateaux de moins de 14 m. Attention, le tirant d’eau maximum est de 1.8 m.

Commentaires

Vous souhaitez commenter cet article ? Lancez-vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *