Naissance de bébés sternes à Saint-Chamas : ça a marché !

Le 07/10/2019
Cet été 2019, Elvin Miller, l'ornithologue du CEN PACA a pu observé, à la Petite Camargue à Saint-Chamas, l'éclosion de sternes.

Depuis 2002, le CEN PACA tente d’aider les sternes naines à se reproduire en Petite Camargue à Saint-Chamas.  Au début, les gestionnaires de ce site classé Natura 2000 avaient mis des panneaux d’informations pour les promeneurs afin qu’ils évitent ce secteur pour ne pas déranger les oiseaux et ils avaient placé des chaînes pour empêcher l’accès. C’était dissuasif mais pas encore suffisant. Puis en 2012, ils ont décidé de mettre en place un dispositif infranchissable à l’aide de ganivelles : c’était plus efficace mais les gens passaient toujours ! En 2013, ils se sont fait volés entièrement le dispositif…
Donc en 2014, ils ont décidé de mettre en place un grillage et ils utilisent cette méthode depuis, tous les ans. Cette même année 2014, il y a enfin eu un succès de la reproduction des sternes. Les années suivantes n’ont pas été à nouveau couronné de succès… jusqu’à cet été ! En 2018, ça a presque failli marcher : des couples ont été vus en train de nidifier, mais une entrée maritime a submergé les œufs peu de temps avant l’éclosion (sûrement lors d’un gros coup de vent). En 2019, la mise en défens a débuté le 2 mai .. L’observation d’éclosion sur deux nids s’est faîte le 8 juillet, l’observation de l’envol de jeunes, le 26 juillet. Le grillage a été retiré le 9 août.

C’est donc la deuxième fois que des naissances sont observées en 17 ans de suivis réguliers !

 

 

Commentaires

Vous souhaitez commenter cet article ? Lancez-vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *