Steven Weinberg, Palourde

Nouvelle réglementation pour la pêche à la palourde

Le 05/12/2022
Le stock de palourdes dans l'étang autorise une plus grande période pour la pêcher et un quota plus important pour les professionnels...

Après la crise écologique de l’étang de Berre de 2018, il avait été rendu nécessaire de protéger le peu d’espèces ayant résisté, d’où l’idée de quotas et de périodes restrictives pour la pêche à pied afin d’assurer une gestion durable des stocks sur les gisements naturels coquillers. Le stock est aujourd’hui redevenu conséquent et peut supporter une pêche de loisir et une pêche professionnelle plus importante. Lire la règlementation de la pêche

 

Commentaires

icon commentaire
Magnifixcarp - il y a 3 mois
C'est rassurant de voir que la gestion des stocks de palourdes sur l'étang de Berre a porté ses fruits et qu'on peut à nouveau pratiquer la pêche dans de bonnes conditions, tout en respectant la réglementation. Les quotas et les périodes de pêche sont essentiels pour préserver les ressources. C’est une belle nouvelle pour les pêcheurs, aussi bien professionnels que de loisir. Bonne saison de pêche à tous, et n’oublions pas de respecter ces règles pour préserver les espèces !
icon commentaire
Georges - il y a 1 an
je suis d'accord sur le quota mais par contre avec un simple masque et tuba on repère immédiatement les plus grosses et on peut choisir sans creuser pour rien. je ne comprends pas le bien fondé de cette interdiction.
icon commentaire
Elisabeth Le Corre - il y a 1 an

En réponse à Jean Cholvy

Bonjour, pour rappel, pour la pêche de loisir, seul un couteau et une fourchette de 20 cm de long sont autorisés pour la pêche de loisir. L'usage d'un masque ou d'un tuba de moins de 35 cm est autorisé uniquement pour la pêche professionnelle.
icon commentaire
Jean Cholvy - il y a 1 an
Bonjour Bien entendu les pêcheurs avec des tubas d'un mètre doivent être sévèrement punis. Mais il est anormal de priver un autochtone de pêcher en utilisant un simple tuba.La raison est bien plus écologique ,car la pêche avec et tuba , un doigt dans le trou pour retirer une pallourde tandis que tout le monde drague avec les 2 mains n'importe où et découvrent ainsi toutes les pallourdes même les plus petites. Alors ok 2 kg par personne 3cm les jours autorisés mais avec masque et tuba afin de ne pas se servir de ses 2 mains comme des râteaux . Un passionné de la mer .
icon commentaire
guydecarry - il y a 1 an
j'ai vu l'an dernier sur la plage du Jaî Étang de Berre 3 plongeurs en habit de plongée, leur tuba long d'un mètre, de grosses gueuses de plomb dans le dos de façon à rester sur le fond tout en respirant sans se faire VOIR. Ils avaient ramassés d'énormes quantités de palourdes,bien plus que le cotât.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *