Tunnel du Rove

Le 11/02/2026
Le projet de remise en circulation de l’eau dans le tunnel du Rove pour alimenter l’étang de Berre franchit une nouvelle étape
Portée par le Gipreb et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la solution de remise en circulation de l’eau dans le tunnel du Rove vise à améliorer les échanges avec la mer et à restaurer durablement les milieux lagunaires.
Réunis en janvier à la Villa Khariessa, élus, services de l’État, acteurs économiques et associatifs ont échangé sur l’avancement du dossier et ses bénéfices pour la biodiversité. La rencontre s’est poursuivie par une visite des abords du tunnel, futurs lieux d’implantation des installations nécessaires au transfert de l’eau, dont la station de pompage et les ouvrages de liaison avec l’étang de Bolmon.

Le projet aujourd’hui entré dans une phase opérationnelle, permettra une amélioration nette des milieux aquatiques avec notamment le retour des différentes espèces de plantes aquatiques essentielles à l’équilibre des lagunes. Les experts ont jugé que les plantes permettant production d’oxygène et stockage de carbone pourraient avoir totalement reconquis leurs milieux à l’échéance d’une vingtaine d’années.

La phase opérationnelle en cours devra conduire les acteurs du territoire à obtenir l’ensemble des autorisations réglementaires nécessaires à la réalisation de ce type de travaux et à affiner la définition des ouvrages pour envisager un début de chantier courant 2029.

Commentaires

Vous souhaitez commenter cet article ? Lancez-vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *