Une nouvelle balise pour le GIPREB dans l’étang de Berre

Le 10/12/2020
Le Gipreb a installé une nouvelle balise permettant de suivre en direct la salinité et l'oxygène dans l'étang de Berre...

Le bateau du service des Phares et Balises est entré dans l’étang ce mardi 8 décembre pour installer une magnifique balise jaune, dépassant la surface de l’eau de deux mètres cinquante. Le Gipreb avait en effet sollicité les compétences du service des Phares et Balises pour installer un nouvel équipement de mesures. L’ancienne station de mesure, jugée obsolète et en mauvais état, avait été enlevée de l’étang au printemps.

Dans quelques jours, après l’épisode de mistral, le GIPREB mettra en place les appareils de mesure.

Nouveau repère visuel dans l’étang, avec un volume de cinq mètres cubes, difficile de ne pas voir la nouvelle balise du GIPREB …

Cette balise a vocation à accueillir des outils de mesure en continu et de transfert de ces données en temps réel. Les données recueillies seront donc prochainement consultables en direct depuis le site internet du Gipreb.  Ces mesures de la salinité et de l’oxygénation de l’étang seront complétées par des données météorologiques. La balise dispose d’un espace suffisant pour accueillir des matériels dans le cadre d’autres projets de recherche.

 

 

Commentaires

Vous souhaitez commenter cet article ? Lancez-vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *