Une webcam dans le parc de l’ancienne Poudrerie

Le 14/12/2020
Depuis quelques jours, une webcam installée dans le parc de l'ancienne Poudrerie, vous permet d'observer un nid de cigogne en direct.

Imaginez vous assister en direct à la naissance de bébés cigogne… Cela sera possible dans quelques mois grâce à une webcam installée à proximité des nids de cigogne du Parc de l’ancienne poudrerie de Miramas et de Saint-Chamas. Ce site semble propice depuis une dizaine d’années à la nidification de la cigogne blanche (Ciconia ciconia), espèce migratrice considérée comme nicheuse rare en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Du coup, la webcam deviendra un véritable support pédagogique.

Il ne nous reste plus qu’à attendre l’arrivée des cigognes ! Elles devraient s’installer dans le nid entre décembre et mi-février

Le parc de l’ancienne Poudrerie fait partie du site Natura 2000 FR9301597 “Marais et zones humides liés à l’Etang de Berre” dont le GIPREB est la structure animatrice et le SIANPOU (Syndicat Intercommunal de l’ancienne Poudrerie) est la structure gestionnaire.
Ce projet s’insère dans deux actions du DOCOB du site Natura 2000 : l’action CN-13 “Conception d’outils d’information au public” et l’action OG-2 “Améliorer les connaissances naturalistes et scientifiques”.

Voir le nid des cigognes en direct

 

 

Commentaires

icon commentaire
Contact GIPREB - il y a 1 semaine

En réponse à Haupert

Bonjour, La violente tempête récemment a eu raison de la webcam: nous faisons le nécessaire pour rétablir la situation... Merci pour votre intérêt, à bientôt !
icon commentaire
Haupert - il y a 1 semaine
Bonjour, Vous avez un problème avec la webcam on ne voit pas le nid
icon commentaire
Elisabeth Le Corre - il y a 11 mois

En réponse à Marie Laurence BRUGIERE

Bonjour, Vous souhaiteriez assister aux naissances en direct ? Non, effectivement, on ne peut pas zoomer... La caméra est placée pour ne pas déranger les cigognes.
icon commentaire
Marie Laurence BRUGIERE - il y a 11 mois
Bonjour ne serait pas possible de zoomer sur le nid ?
icon commentaire
Elisabeth Le Corre - il y a 1 an

En réponse à Aurélie

Bonjour, Et oui, je comprends votre fascination... Jacques Lemaire, bénévole à la LPO, fait des comptages régulièrement. Il semblerait qu'il y ait 11 couples, 4 célibataires et 25 cigogneaux... Jolie attraction pour Saint-Chamas. Les envols des cigogneaux devraient commencer fin juin ... Joyeux spectacle ...

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *