Une webcam sur l’étang de Berre

Le 15/09/2020
Depuis quelques jours, une webcam, installée dans le parc de l'ancienne Poudrerie, vous permet d'observer l'étang en direct.

Imaginez vous assister en direct à la naissance de bébés cigogne… Cela sera possible dans quelques mois grâce à une webcam installée à proximité des nids de cigogne du Parc de l’ancienne poudrerie de Miramas et de Saint-Chamas. Ce site semble propice depuis une dizaine d’années à la nidification de la cigogne blanche (Ciconia ciconia), espèce migratrice considérée comme nicheuse rare en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Du coup, la webcam deviendra un véritable support pédagogique..

Pour ne pas déranger les cigognes pendant leur présence sur le nid, la caméra sera déplacée cet hiver lorsque les petits et les adultes auront quitté le nid. En attendant, installée en haut de la Vigie, elle vous offre une magnifique vue de l’anse de Saint-Chamas.

Le parc de l’ancienne Poudrerie fait partie du site Natura 2000 FR9301597 « Marais et zones humides liés à l’Etang de Berre » dont le GIPREB est la structure animatrice et le SIANPOU (Syndicat Intercommunal de l’ancienne Poudrerie) est la structure gestionnaire.
Ce projet s’insère dans deux actions du DOCOB du site Natura 2000 : l’action CN-13 « Conception d’outils d’information au public » et l’action OG-2 « Améliorer les connaissances naturalistes et scientifiques ».

Voir l’étang de Berre en direct

 

 

Commentaires

Vous souhaitez commenter cet article ? Lancez-vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *