REHAB : Restauration des herbiers de zostères de l'étang de Berre

La transplantation des herbiers : une solution qui marche

Depuis 2024, le Gipreb, aidé de ses partenaires du Seagrass Consortium, a réalisé des transplantations de zostères dans le but d'accélérer la recolonisation des herbiers

REHAB, c’est le nom donné au projet scientifique de restauration des herbiers de zostères de l’étang de Berre démarré en 2024.

Des mottes de zostères naines sont prélevées dans des herbiers en bonne santé et transplantées sur un nouveau secteur où les herbiers ne sont pas encore présents. L’impact sur les sites donneurs est invisible après 2 mois.

Les mottes prélevées sont ensuite plantées sur des sites receveurs, soit à pied, soit en plongée, selon la profondeur. Ces travaux de restauration nécessitent la participation de beaucoup de personnes. Le Gipreb s’appuie sur ses partenaires du Seagrass Consortium, des volontariats d’entreprise (Suez, Patagonia). Prochainement, des chantiers écoles seront mis en place afin de former les jeunes générations à la restauration du patrimoine écologique.

Sur les sites restaurés, les mottes sont plantées selon des designs éprouvés (en triangle) afin de favoriser leur enracinement et leur propagation. Le fait de planter en mottes, avec le sédiment du site originel favorise le succès en transplantant aussi le microbiome (bactéries associées au système racinaire).

IMG 7902©L Govers
Le saviez-vous ?

Le Gipreb, membre du Seagrass Consortium

Le Seagrass Consortium regroupe des chercheurs spécialistes de la restauration des herbiers. Leurs objectifs sont l’entraide, le partage, la conduite d’expériences scientifiques, et l’amélioration des techniques et connaissances sur la restauration des herbiers.

D’autres membres du Seagrass Consortium se rajoutent au Gipreb : l’université de Groningen (Pays-Bas), le parc marin d’Arcachon, l’université des Baléares, l’université de Santander (IH Cantabria), le Project Seagrass (UK) et les Searangers.

Des premiers résultats très encourageants

En 2025, les résultats de ces transplantations sont plus que positifs. Les mottes ont des taux de survie très importants (plus de 80%) et la croissance est exceptionnelle. Sur certains sites, la surface a été multiplié par 100 en 18 mois. Sur le site de Batidou (photo ci-contre), les actions entreprises depuis mai 2024, ont permis de restaurer 5 000 m² de fonctionnalité écosystémique d’herbiers. Car outre la surface d’herbiers, les suivis montrent que les juvéniles de poissons (notamment muge et daurade) colonisent très rapidement ces herbiers transplantés. Les échouages d’algues sont aussi moins important sur cette anse restaurée, et la transparence de l’eau est meilleure.

Le projet REHAB de restauration court sur plusieurs années, avec l’objectif de planter chaque année environ 4000 mottes sur différents secteurs tout autour de l’étang et favoriser le retour des herbiers. L’effort se concentre principalement sur les zostères naines qui montrent les meilleurs résultats; des essais sont aussi en cours sur les zostères marines (en partenariat avec l’association 8 vies pour la planète) et les cymodocées.

Les résultats positifs sont aussi le fruit de la restauration globale de l’étang et notamment celui des nouvelles modalités de rejets EDF suite à la médiation pénale, qui a permis une amélioration de la qualité des eaux et de la transparence des eaux permettant la progression des herbiers naturels. Les efforts de transplantation visent à accélérer ce processus.

Batidou Oct 2025

La restauration des herbiers en images

Prélèvement sur le site donneur
Une motte de zostères naines
Plusieurs mottes en attente de transplantation
Plantation en bouteille...
... ou à pied
Plantation effectuée
Prélèvement sur le site donneur
Prélèvement sur le site donneur
Une motte de zostères naines
Une motte de zostères naines
Plusieurs mottes en attente de transplantation
Plusieurs mottes en attente de transplantation
Plantation en bouteille...
Plantation en bouteille...
... ou à pied
... ou à pied
Plantation effectuée
Plantation effectuée
Article modifié le 15/12/2025