Animation des sites & Actions

L'animation d'un site Natura 2000 est la coordination des différentes actions relatives à la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel, telles que définies dans le document d'objectif. L'animateur est chargé des différentes dimensions des projets conduits : planification pluriannuelle du projet global, animation de la réflexion et la concertation avec les acteurs concernés, mise en œuvre, évaluation et redéfinition.

Natura 2000 autour de l’étang de Berre a été engagé dès les années 2000 avec la proposition par l’Etat de deux sites : les “Marais et zones humides liés à l’étang de Berre”, et les “Salines de Berre”.

En 2008, le Comité de Pilotage est créé par arrêté préfectoral. M. Eric LE DISSES, maire de Marignane, en assure la présidence, et le SISEB (ex-GIPREB) est désigné opérateur en charge de la création du document d’objectif (DOCOB), qui sera validé en 2013 (disponible dans la rubrique téléchargement).

Depuis 2014, le GIPREB Syndicat Mixte assure l’animation des deux sites en :

  • Mettant en œuvre des actions prévues par le DOCOB ;
  • Facilitant les procédures d’engagements contractuels et non contractuels (Carte, contrat, MAET, travaux en régie) ;
  • Assurant le lien entre l’administration, les gestionnaires, les propriétaires, les élus et les visiteurs ;
  • Assurant une veille et des suivis scientifiques ou socio-économiques ;
  • Favorisant la communication et la sensibilisation de tous les acteurs ;

Autour de l’étang de Berre, le rôle “spécial” de l’animation est de coordonner les projets des différents gestionnaires, sur différents milieux, avec des problématiques différentes pour chaque entité.

Webcam Cigognes

Fonctionnement et animation depuis 2019
(Girpeb, SIANPOU, LPO)

La cigogne blanche (Ciconia ciconia) est une espèce d’oiseau migratrice, considérée comme nicheuse rare en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans le parc de la Poudrerie, situé sur les communes de Miramas et de Saint-Chamas, une caméra a été installée afin d’observer leur venue car depuis plusieurs années, l’étang de Berre est une destination phare pour cette espèce.

Observation au fil des années :

  • 2020 : 4 jeunes à l’envol
  • 2021 : 7 jeunes à l’envol
  • 2022 : 24 jeunes à l’envol
  • 2023 : environ 16 cigogneaux
  • 2024 : 30 jeunes à l’envol

(Données LPO PACA, J.LEMAIRE, R.PENNEC)

Cette caméra diffusant en direct les images sur le site internet du Gipreb, a été installée dans le cadre de l’animation Natura 2000 en 2019 et financée par l’Union Européenne et la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur.  Elle permet de mettre en valeur la richesse écologique de l’étang de Berre par la présence d’espèces remarquables et rares telles que la cigogne blanche. La zone de nidification des cigognes se trouvant dans la zone réserve de la Poudrerie, à ce jour, il est donc difficile de les observer.

Depuis l’installation de la caméra, vous avez été nombreux et nombreuses à vous rendre sur la page du site internet du Gipreb pour observer ces oiseaux symboliques de la Poudrerie. Plus de 5 803 vues ont été comptabilisées depuis sa mise en ligne en juin 2019. Ce support est un outil efficace de sensibilisation mais aussi de suivi écologique, complémentaire aux comptages réalisés par la LPO PACA sur site.

Cigognes étang de BErre

Suivi de l'étang de Bolmon

Suivi physico-chimique de la colonne d’eau et caractérisation de la macrofaune benthique

L’étang de Bolmon, situé au sud de l’étang de Berre, est une lagune oligo-méso haline (0.5 < salinité < 18 g/kg), d’une superficie de 578 ha et d’une profondeur moyenne de 1,5 mètre. Cette lagune communiquait par le passé avec l’étang de Berre au travers de trois bourdigues. Une seule est dorénavant fonctionnelle.

Côté canal du Rove, il existe diverses fenêtres de communications. Son « isolation » hydraulique a été progressive et de par sa position attributaire de la Cadière, son environnement s’est progressivement eutrophisé. La Cadière, par le biais de ces apports importants d’eau douce et de son bassin versant très urbanisé, participe grandement aux apports en nutriments de l’étang du Bolmon. Les enjeux européens d’atteinte du bon état écologique des masses d’eau lagunaires et les enjeux de conservation et de gestion Natura 2000, en font un site d’action prioritaire.

Le Gipreb a initié depuis 2017, à travers les missions d’animation Natura 2000, un suivi trimestriel de la macrofaune benthique et de la colonne d’eau à travers 3 points de la lagune de Bolmon. Les paramètres de la colonne d’eau mesurés sont : la transparence de l’eau, la température, la conductivité, la salinité, le pH, le potentiel d’oxydoréduction, l’oxygène dissous et la saturation en oxygène. En collaboration avec le MIO, les concentrations de matière en suspension totale, chlorophylle a, Azote minéral, Phosphate, Azote organique particulaire, azote dissous total et le phosphate dissous total sont mesurées. Les prélèvements de sédiment sont effectués depuis une embarcation des services de la ville de Châteauneuf-les-Martigues ou de la métropole gestionnaire du site, à l’aide d’une benne. Pour chaque station, trois répliquats de sédiment sont réalisés, tamisés (maille 1mm) et stockés par la suite, pour y dénombrer les espèces macro benthiques.
Ce projet, financé par l’Union Européenne et la Région Sud Provence Alpes dans le cadre de l’animation Natura 2000, nous permet de suivre les variabilités annuelles et interannuelles de la lagune afin d’aiguiser les projets de réhabilitation du milieu, classifié en mauvaise qualité dans le classement DCE.

etang de bolmon

Natura 2000

Article modifié le 11/03/2025