Image sentinel-2 de l'étang de Berre

Un épisode de Malaigue cet été !

Le 16/08/2018
Durant cet été 2018, l'étang de Berre a subi une grave crise anoxique : le manque d'oxygène a ainsi entrainé de fortes mortalités de poissons et…

L’écosystème de Berre est actuellement dégradé du fait de la présence en quantité excessive de matières organiques en décomposition après plusieurs semaines de fortes productions phytoplanctoniques. Cela entraîne une transparence de l’eau réduite qui présente souvent un aspect marron. Les fortes chaleurs de ces derniers jours et l’absence de vent contribuent au maintien de ce phénomène. De plus, des anoxies ont été observées au niveau du fond y compris sur la bordure côtière à 3-4 mètres de profondeur. Cela explique les mortalités de poissons constatées sur l’ensemble de l’étang.

Récemment, certaines zones de l’étang ont même subi ce qu’on appelle la malaigue (mauvaises eaux) : des eaux blanches complètement anoxiques jusqu’à la surface… On peut observer ces eaux blanches sur l’image satellite ci-dessous, en date du 11 Août 2018, au niveau de l’étang de Vaine et dans l’anse de Saint-Chamas.

Commentaires

Vous souhaitez commenter cet article ? Lancez-vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *