Chercheurs sur l'étang

En Recherche sur l’étang …

Le 06/12/2018
Du 3 au 5 Décembre, des expérimentations scientifiques ont été conduites sur l’étang de Berre et l’étang de Bolmon par le GIPREB et des chercheurs…

Des expérimentations sont réalisées dans le cadre du projet européen DCS4COP (projet H2020 EODataBee) : ce projet a pour but est de pouvoir fournir très simplement aux gestionnaires de lagunes ou de zones côtières des produits satellites validés tels que la température de l’eau, la turbidité ou encore la concentration en chlorophylle-a (indicateur d’un niveau d’eutrophisation).

4 déc 2018, panache EDFDurant deux jours, des mesures très précises de la réflectance de l’eau ont été réalisées à l’aide de radiomètres (mesures optiques). En complément, des prélèvements d’eau ont été faits pour mesurer in situ la concentration en chlorophylle-a, la turbidité et la matière en suspension. Un panache important des eaux limoneuses issues de la centrale EDF était présent, aussi des prélèvements ont ainsi pu être réalisés directement dans le panache. En complément, des mesures équivalentes ont eu lieu dans l’étang de Bolmon.

L’ensemble de ces données permettra de calibrer et valider les données satellites. C’est un travail très pointu qui sera réalisé par ces chercheurs présents sur le terrain, spécialistes internationaux dans ces domaines.

Courant 2019, il devrait ainsi être possible d’obtenir des cartes détaillées et régulières de ces paramètres très importants pour l’écosystème. Ces données satellites sont gratuites et ces cartes peuvent ainsi être générées au GIPREB. Elles serviront à alimenter l’Observatoire du milieu pour suivre avec encore plus de précision et de régularité les évolutions de l’étang de Berre.

Plus d’informations sur ce projet DCS4COP sur notre site

 

Exemple Carte MES Satellite Janvier2017

 

Commentaires

Vous souhaitez commenter cet article ? Lancez-vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *